Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)
Internet. Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024, pour atteindre 42,1 millions abonnés, portant ainsi le taux de pénétration à un niveau record de 112,7%.
Ce taux, qui s’établit à un niveau inédit, marque une nette progression par rapport aux 106,8% atteints en septembre 2023 et aux 74,1% enregistrés à la même période en 2019, précise la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
Lire aussi : Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux
Concernant la téléphonie mobile, le parc a avoisiné les 60,3 millions d’abonnés, affichant une croissance de 5,2%, en hausse par rapport à l’augmentation de 4,9% enregistrée l’année précédente. Cette dynamique a permis d’atteindre un taux de pénétration de 161,3%, contre 154,8% en septembre 2023 et 133,5% à la même période en 2019.
En parallèle, le parc de la téléphonie fixe s’est également renforcé, atteignant près de 3 millions d’abonnés, en hausse de 6,4% à fin septembre 2024, après une croissance de 7,6% l’année précédente.
Économie - Au terme des sept premiers mois de 2025, le déficit budgétaire du Royaume a atteint 55 milliards de dirhams, contre 40,2 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Économie - Le Maroc enregistre une croissance modérée au deuxième trimestre 2025 : ralentissement marqué de l’inflation, progression du crédit bancaire et amélioration du solde commercial.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Économie - À l’occasion du 62e anniversaire du roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib lance une pièce commémorative en argent de 250 dirhams.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025