Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Assurances : l’ACAPS et le régulateur malgache scellent un accord de coopérationACAPS © DR

A
A
A
A
A

Le rapport annuel  d’activité de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), dans le cadre de régulation de la distribution d’assurance, a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d’assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Le rapport précise que ces décisions concernent 12 nouvelles créations, 190 mises à jour d’agrément et 82 retraits d’agrément. De plus, l’ACAPS a autorisé trois établissements de paiement à présenter des opérations de micro-assurance : Barid Cash, Al Filahi Cash et Chari Money.

Dans le cadre de la régulation de la distribution d’assurances, l’ACAPS a pris 430 décisions concernant l’ouverture de bureaux de gestion directe. Cela inclut 165 nouvelles autorisations, 256 mises à jour et 9 fermetures.

Lire aussi : Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Selon le rapport, en tant que régulateur du marché de l’assurance, l’ACAPS a accordé l’autorisation de prise de contrôle indirect à trois entreprises d’assurances et de réassurance. Il s’agit de Allianz Maroc, Sanlam Maroc et Africa First Assist. Elle a également autorisé la cession d’une partie du capital de Sanlam Maroc et approuvé le changement de dénomination sociale d’Axa Assistance Maroc.

Afin d’améliorer ses interactions avec les entités régulées, l’Autorité a lancé deux projets de digitalisation. Le premier, «Registre des agréments», vise à dématérialiser la gestion des agréments et des demandes d’autorisations des entreprises d’assurances et de réassurance. Le second projet, «Refonte de Web’inter», a pour objectif d’améliorer la gestion des agréments des intermédiaires d’assurances et d’élargir ses fonctionnalités aux autres acteurs du réseau de distribution.

Parallèlement, l’ACAPS a mis en place un observatoire sur le taux de pénétration et d’équipement en assurance des agents économiques. Alimenté par des données statistiques et des indicateurs à granularité territoriale, cet outil aide à la régulation du marché et accompagne les entreprises dans leurs programmes d’ouverture de nouveaux points de vente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : ouverture de la 9ème Assemblée générale de la FAAPA

Economie - Les travaux de la 9ème Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) se sont ouverts, mercredi à Marrakech.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Médicaments : les prix de plusieurs traitements lourds revus à la baisse

Economie - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, début janvier, à la fixation de nouveaux prix de vente au public pour plusieurs médicaments et traitements commercialisés au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Bruxelles : le Maroc intensifie son influence autour des accords agricoles et halieutiques

Le Maroc a récemment renforcé son dispositif d’influence à Bruxelles à l’approche de décisions cruciales concernant les accords agricole et halieutique avec l’Union européenne (UE), rapporte L’Opinion.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026
Le groupe espagnol Airtificial renforce sa présence dans l’industrie automobile marocaine

Economie - Le groupe technologique espagnol Airtificial a annoncé mardi la signature de plusieurs contrats internationaux dans le secteur automobile, parmi lesquels un « projet stratégique » au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Assurances : l’ACAPS et le régulateur malgache scellent un accord de coopération

Economie - L'ACAPS et la CSBF scellent un accord pour renforcer le contrôle des assurances et garantir la sécurité financière à Madagascar.

Mouna Aghlal - 28 janvier 2026
La FMC lance le premier Salon international du revêtement à Casablanca

Economie - La Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) lance la première édition du Salon international du revêtement (SIR), qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2026 à la Foire internationale de Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire