Intempéries : vigilance recommandée pour les automobilistes
Voitures qui roulent sous la pluie (illustration) © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau alerte les automobilistes sur les conditions difficiles prévues sur plusieurs routes du Royaume. Suite aux bulletins de la Direction Générale de la Météorologie (DGM), des pluies intenses et des chutes de neige importantes sont attendues du lundi 2 au mercredi 4 février, affectant notamment les provinces de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fès, Meknès, Béni Mellal, Khénifra et Al Hoceima.
Les cumuls de pluie pourraient atteindre entre 40 et 150 mm dans le nord, tandis que la neige pourrait recouvrir les reliefs à plus de 1.500 mètres avec des épaisseurs allant de 10 à 60 cm selon les zones. Ces conditions sont susceptibles de provoquer des perturbations sur certains axes routiers, rendant les déplacements particulièrement délicats.
Lire aussi : Intempéries : suspension des cours et mobilisation générale face à un risque climatique accru
Prudence et préparation indispensables
Le ministère recommande aux usagers d’éviter les déplacements nocturnes et de s’assurer du bon état de leur véhicule : batterie, freins, éclairage, pression des pneus, essuie-glaces, liquide lave-glace et chauffage doivent être vérifiés. La prudence est également de mise sur les bas-fonds, les traversées d’oueds et les radiers submersibles. Respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité et les panneaux de signalisation est impératif pour limiter les risques d’accident.
Les conducteurs sont invités à suivre les instructions des autorités locales et des brigades sur place. Pour tout renseignement, le Centre de permanence de la Direction Générale des Routes reste joignable au 0537711717.
Société - Après de fortes pluies ayant provoqué crues et inondations, les services provinciaux de Tétouan ont rétabli la circulation sur plus de 77 routes.
Mouna Aghlal - 11 février 2026société - La police de Tanger a arrêté un gérant de cybercafé et une employée, soupçonnés de falsifier et vendre des diplômes et documents officiels.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Société - Les services de police de Casablanca et de Rabat ont conduit, aux premières heures de la matinée de mercredi, deux opérations distinctes visant à démanteler des réseaux de trafic de drogues, ont annoncé les autorités.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Société - À Casablanca, un médecin exerçant dans une clinique privée a été arrêté pour avoir délivré de fausses ordonnances utilisées dans un réseau de trafic de comprimés psychotropes. Une enquête est en cours pour démanteler l’ensemble du circuit.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Société - Plus de 300.000 visas Schengen ont été délivrés aux Marocains par la France en 2025, en hausse de 20%. Le Royaume devient le deuxième bénéficiaire mondial.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Le Maroc s’est engagé, sous la conduite du roi Mohammed VI, à adopter une approche globale de lutte contre le travail des enfants, a affirmé mercredi à Marrakech le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Cette déclaration a été faite à l’ouverture de la 6ᵉ Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025