Intempéries : suspension des cours vendredi et samedi à Agadir, Essaouira et Inezgane Ait Melloul
Une classe dans une école © DR
A
A
A
A
Les autorités éducatives des provinces d’Agadir Ida-Outanane, Essaouira et Inezgane Ait Melloul ont annoncé la suspension temporaire des cours, vendredi après-midi et samedi, dans tous les établissements publics et privés. Cette décision exceptionnelle intervient suite aux prévisions de la Direction générale de la météorologie, qui a émis un bulletin d’alerte de vigilance rouge pour de fortes pluies accompagnées de vents puissants dans la région de Souss-Massa.
Les mesures préventives visent avant tout à protéger les élèves ainsi que le personnel pédagogique et administratif face aux conditions météorologiques défavorables.
Lire aussi : Intempéries à Taroudant : les établissements scolaires à l’arrêt pendant deux jours
Vigilance renforcée
Les bulletins de la DGM indiquent que les précipitations pourraient atteindre entre 80 et 120 mm, surtout sur les reliefs, et affecter durablement les déplacements et la sécurité dans la région.
La suspension des cours a été décidée en coordination avec les autorités locales et la Cellule provinciale de veille, dans un effort collectif pour limiter les risques. Les responsables éducatifs soulignent que la sécurité reste la priorité absolue et que toutes les parties prenantes ont été informées afin d’assurer une organisation efficace pendant cette période.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025