Intempéries : les FAR mobilisent les moyens nécessaires au transport des populations
Les autorités et les différents services à Ksar El Kébir se mobilisent pour limiter l’impact des intempéries et assurer la sécurité des populations © MAP
A
A
A
A
À la suite des mauvaises conditions météorologiques affectant le Royaume, le roi Mohammed VI a chargé les Forces armées royales (FAR) d’assister les populations sinistrées. En particulier, grâce à l’engagement d’un ensemble de ressources humaines et matérielles.
Dans ce contexte, et en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales, des équipes d’intervention, soutenues par le matériel et les équipements nécessaires, seront mises en place pour assurer le transport et l’hébergement des populations affectées, selon un communiqué de l’État-major général des FAR.
Lire aussi : Inondations : le Comité national de veille a salué les hautes instructions royales pour l’intervention rapide des FAR
Pour rappel, de fortes précipitations ont provoqué une montée rapide des eaux des oueds Sebou et Loukkos, plaçant Sidi Kacem et Ksar El Kébir en état de vigilance accrue. À Sidi Kacem, les autorités ont activé un plan d’urgence pour contenir les crues, protéger les réseaux d’assainissement et maintenir la circulation.
À Ksar El Kébir, la situation est plus critique en raison des lâchers du barrage Oued Al Makhazine, rempli à plus de 100%, entraînant des inondations et des évacuations dans plusieurs quartiers. Face à ces événements, les autorités appellent à la prudence.
Société - LA DGSN rejette les informations circulant sur des vols après les inondations à Ksar El Kébir. Aucun cambriolage n’a été signalé, tandis que les forces de sécurité restent mobilisées pour protéger les habitants et maintenir l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Société - La police judiciaire de Casablanca a interpellé quatre personnes soupçonnées d’avoir attiré un chauffeur via une application mobile avant de le dépouiller de son véhicule.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Société - Réunis à Rabat, les membres du Comité national de veille ont salué les hautes instructions royales ayant permis l’intervention rapide des FAR et le renforcement des mesures de protection des populations sinistrées lors des inondations.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Société - Pluies soutenues, averses parfois intenses et vents violents toucheront plusieurs provinces du Royaume vendredi et samedi. Des rafales pouvant atteindre 90 km/h sont prévues selon la DGM.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Société - La HACA adopte une nouvelle recommandation appelant les médias audiovisuels à bannir les termes et expressions porteurs de stéréotypes ou de discriminations, afin de renforcer le respect de la dignité humaine et du vivre-ensemble à l’antenne.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Société-L'enquête concerne 6 policiers, 6 fonctionnaires relevant d’une unité locale de la DGST, ainsi que 2 agents des douanes.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025