Intempéries : aide d’urgence aux populations affectées
Fortes intempéries et chutes de neige dans la province de Ouarzazate © DR
A
A
A
A
De fortes intempéries et chutes de neige ont été enregistrées ces derniers jours dans les provinces de Ouarzazate, Zagora et Taroudant, ce qui a nécessité une intervention urgente en faveur des populations affectées par cette vague de froid.
Sur hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mené des actions dans l’ensemble des zones impactées par ces intempéries et notamment les douars relevant des Caïdats de Maghrane, Ighrem nougdal, Telouat, Amerzgane, Ouisselssat, Anzal, N’kob, Tazarine, Tansifte et Ternata.
En effet, les équipes de la Fondation ont procédé à la distribution d’une aide humanitaire d’urgence, composée essentiellement de produits alimentaires et de couvertures. La population rurale affectée a également bénéficié d’un accompagnement social adapté et d’une prise en charge médicale de proximité.
Un soutien logistique a d’ailleurs été apporté par les Forces armées royales (FAR), qui ont acheminé ces aides d’urgence via les moyens aériens, afin d’accélérer les opérations auprès des populations sinistrées.
Lire aussi : Alerte météo : des chutes de neige attendues lundi
Et pour accompagner cette opération, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a, lui aussi, mobilisé ses services pour rapprocher les soins de santé et les médicaments.
Dans une directive urgente adressée aux directeurs centraux et régionaux et aux délégués provinciaux, le département de Khalid Aït Taleb a appelé à entreprendre des mesures proactives pour rapprocher les soins de santé et les médicaments des populations touchées par ces conditions météorologiques.
Une femme enceinte sauvée
Durant ces opérations, une femme enceinte a été évacuée par hélicoptère au niveau de la province de Ouarzazate. Après l’échec des tentatives de son évacuation par voie terrestre, elle a finalement été évacuée par hélicoptère et transférée au bloc, à l’hôpital par ambulance prépositionnée à l’aéroport.
Prise en charge par les équipes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, elle a accouché d’une fille. Les images de son évacuation ont fait le tour de la toile.
Une femme enceinte a été prise en charge par la Fondation Mohammed V au niveau de la province de #Ouarzazate.
Un hélicoptère s’est occupé du transfert directement au bloc et elle a accouché d’une fille
الحمد لله pic.twitter.com/ctESe7DwVZ
— Pr Mehdi EL KAROUANI (@karouani_M) February 19, 2023
Les fonctionnaires de l’enseignement supérieur entament une série de grèves hebdomadaires pour obtenir des augmentations salariales et le règlement de plusieurs dossiers.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Après avoir été volontairement renversé par un automobiliste en état d’ivresse, un policier d’Agadir reçoit une promotion exceptionnelle sur instruction de Abdellatif Hammouchi.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026Pendant le SIDATTES 2026, les tarifs de certains hôtels et vendeurs de dattes à Erfoud soulèvent des interrogations sur l’accueil des touristes.
Ilyasse Rhamir - 2 novembre 2026SOS Villages d’Enfants Maroc inaugure à Dakhla son premier village dans les provinces du Sud, avec huit maisons familiales et un programme de soutien aux familles prévu en 2027.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Le ministre Nasser Bourita sera l’invité d’une émission spéciale sur 2M, samedi 31 octobre, après le journal télévisé du soir.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Deux accidents sur l’autoroute Casablanca-Agadir ont fait quatre morts et 32 blessés samedi. La circulation a été perturbée plusieurs heures, selon ADM.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025