INPPLCC : Bachir Rachdi explique ses prochaines actions
Mohamed Bachir Rachdi, président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC) © DR
A
A
A
A
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLCC) était dans une phase de transition qu’elle a mise à profit pour préparer les fondements d’une action à venir, a affirmé le président de l’Instance, Mohamed Bachir Rachdi, au quotidien Le Matin.
La nomination des membres du Conseil de l’Instance, qui a été effectuée lundi, «permet l’entrée en vigueur effective de la loi n°46.19. Par conséquent, l’Instance peut désormais aborder l’ensemble de ses missions et de ses responsabilités dans le cadre de cette loi qui a élargi considérablement le champ d’intervention et les pouvoirs donnés à l’Instance», a-t-il expliqué.
Ainsi, Rachdi souligne qu’il sera procédé à l’installation des membres du Conseil de manière à ce que ces derniers puissent prendre connaissance et s’approprier tout ce qui a été produit durant la période transitoire. «Nous allons organiser les modalités d’appropriation et, mieux encore, il sera question de l’approbation de ce qui a été entrepris durant cette phase et fera l’objet d’un débat et d’amendements, le cas échéant. Il sera question de l’approbation des sujets qui ont été traités, de manière à en faire la base des interventions de l’Instance avec les autres autorités et instances de gouvernance concernées», a annoncé le président de l’INPPLC.
Le Conseil de l’Instance nouvellement constitué devra ainsi tenir sa première réunion mardi prochain. Il aura à nommer trois vice-présidents parmi ses membres et qui devront exercer leurs missions de manière permanente et à plein temps au sein de l’Instance. Il sera également question de parachever les autres structures, notamment les commissions permanentes à installer.
Pour rappel, le roi Mohammed VI a nommé, lundi 24 octobre, les quatre membres de l’INPPLCC. Le Souverain a ainsi désigné comme membres Abdeslam Imani, Nadia Annouz, Dounia Ben Abbas Taarji et Abdessamad Saddouq. Il a en outre nommé Ahmed Laamoumri, secrétaire général de l’Instance.
L’Instance est aussi composée de quatre membres nommés par le chef du gouvernement (Ghita Lahlou, Naima Benwakrim, Rachid Lamdouar et Abdelmounim Mouhsini), de deux membres désignés par le président de la Chambre des représentants (Amina Figuigui et Noureddine Mouaddib) et de deux membres désignés par le président de la Chambre des conseillers (Rabha Zedguiy et Abdelkhalek Chmmachi).
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024