Vidéo-Inondations à Safi : l’hôpital Mohammed V en état d’alerte
Les fortes pluies ont inondé rues et habitations à Safi, le 15 décembre 2025 © DR
A
A
A
A
Face aux pluies orageuses exceptionnelles ayant touché la province de Safi ce dimanche 14 décembre 2025, un plan d’urgence a été déclenché à hôpital Mohammed V de Safi afin d’assurer la prise en charge des blessés, a annoncé le directeur de l’établissement, Khalid Iazza.
Ce dernier a indiqué que ce dispositif d’urgence prévoit la mobilisation des équipes médicales, paramédicales et administratives, ainsi que la mise à disposition de l’ensemble des ressources humaines et logistiques nécessaires. Cinquante lits ont ainsi été réservés aux victimes, avec la possibilité d’élargir la capacité d’accueil à d’autres services en cas d’afflux supplémentaire.
Lire aussi: Province de Safi : le bilan des pluies orageuses s’alourdit à 37 morts
Le directeur de l’hôpital a assuré que tous les équipements indispensables sont disponibles, notamment un scanner, des appareils de radiologie, d’échographie et d’analyses médicales, en plus des moyens logistiques requis, tels que les couvertures. Aucune pénurie n’a été constatée au niveau des interventions, a-t-il précisé.
Cette mobilisation s’est traduite également par le rappel de cinq médecins du service des urgences, de deux anesthésistes, ainsi que d’un médecin spécialiste en chirurgie orthopédique et d’un autre en neurochirurgie.
Lire aussi: Pluies meurtrières à Safi : 21 morts et d’importants dégâts matériels
61 cas pris en charge, situation clinique maîtrisée
Jusqu’à 18 heures dimanche, les services des urgences ont accueilli 61 patients. Parmi eux, deux ont été admis en réanimation, leur état de santé étant jugé stable, tandis que 18 blessés souffrant d’hypothermie sévère ont nécessité une hospitalisation.
Selon Khalid Iazza, les cas suivis ce lundi matin présentent un bon état de santé. 13 blessés ont pu quitter l’hôpital, alors que 5 autres poursuivent leur traitement. Les deux patients admis en réanimation, dont l’état demeure stable, devraient quitter ce service dans la soirée ou le lendemain.
« La situation est maîtrisée grâce à l’état de préparation et à la mobilisation de l’hôpital, ce qui a permis d’assurer l’ensemble des soins nécessaires aux patients », a conclu le directeur de l’établissement.
Société - Dernières heures pour les jeunes concernés par le service militaire 2026. Le ministère de l’Intérieur fixe au 30 avril à minuit la fin du recensement, appelant inscrits et volontaires à compléter leur formulaire en ligne avant expiration du délai.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Société - L’UIR et l’Ambassade des États-Unis au Maroc organisent le Career Day, à l’occasion des 250 ans de relations diplomatiques.
Mouna Aghlal - 29 avril 2026Société - Feux de forêt : comment le Maroc limite les dégâts face aux pays méditerranéens
Mouna Aghlal - 29 avril 2026Société - En 2025, près de 280.000 élèves ont quitté l'école au Maroc, un fait alarmant pour l'avenir de l'éducation.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Disparition Agadir : une Britannique de 31 ans reste introuvable après avoir quitté son hôtel. Ce que l’on sait.
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Société - La tenue de deux concerts de Kendji Girac au Maroc suscite un appel au boycott mené par MACBI.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025