Innovation durable : la Fondation OCP dresse son bilan 2021

Temps de lecture : 3 minutes


Innovation durable : la Fondation OCP dresse son bilan 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Entreprise , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

2021 a été pour la Fondation OCP une nouvelle année de mobilisation, au Maroc et au-delà des frontières. Une série d’initiatives a été lancée afin d’accompagner les communautés locales rurales, les scientifiques, les enseignants, les étudiants et élèves, les agriculteurs, les associations ou les coopératives, femmes et hommes, à préparer l’avenir.

Association à but non lucratif, la Fondation OCP se consacre depuis 2012 au développement économique et social de populations dans le besoin au Maroc, prioritairement dans les régions d’implantation du Groupe OCP, mais également à l’international, dans les pays africains et asiatiques. Elle veille à ce que les compétences réunies possèdent le même dynamisme et soient animées par la même envie de faire aboutir le projet à travers une démarche stratégique éclairée et des moyens d’action optimisés. Les résultats sont d’ailleurs impressionnants.

La promotion d’une éducation d’excellence et inclusive, l’appui à la R&D et la dissémination de l’innovation sociale, l’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience face au changement climatique sont les axes d’intervention, qui s’inscrivent dans les schémas de développement tracés par le Nouveau modèle de développement (NMD), indique le rapport.

En chiffres, plus de 77.000 personnes ont été touchées grâce à la réalisation de plus de 160 projets. En éducation, 3.600 bourses ont été financées à travers La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI) ainsi que 29 écoles parrainées, portant le total à 60 établissements.

600 coopératives ont été également accompagnées grâce à « COOPLAB », le laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives marocaines créé avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Pour les projets liés au changement climatiques, les initiatives environnementales les plus abouties en 2021 concernent principalement le Sénégal, avec la réalisation d’un projet de développement durable au profit du Parc National du Niokolo Koba pour appuyer le contrôle de la qualité́ des eaux du parc à travers l’octroi de matériels et le renforcement de capacités des cadres, en collaboration avec des experts.

Autre réalisation : le soutien pédagogique à distance. En juin 2021, un dispositif a été mis en place pour renforcer la formation des élèves de plusieurs écoles parrainées en milieu rural. Le pilote concernait huit écoles dans trois provinces du Royaume dans le but de créer une nouvelle dynamique promotrice d’égalité des chances.

La Fondation OCP continue aussi son soutien aux centres médico-sociaux, en développant des programmes de formation et de soutien aux personnes à besoins spécifiques afin de renforcer leurs compétences, favoriser leur autonomie, leur insertion sociale et leur intégration professionnelle. Aujourd’hui, 4580 bénéficiaires sont soutenues à travers 19 associations partenaires.

Enfin, en luttant contre la Covid-19, la Fondation a fait un don de 9.000 kits de protection pour l’Inde. Les campagnes de sensibilisation ont ciblé 7.508 bénéficiaires, alors que 120 personnes ont été formées aux travaux d’assainissement en Afrique subsaharienne.

 

OCP

Recommandé pour vous

Air Arabia : lancement de la liaison Madrid-Nador

Temps de lecture : 1 minute

Depuis l’ouverture des frontières aériennes, plusieurs compagnies ont annoncé le lancement de leurs vols directs entre le Maroc et différe…

Bank Of Africa : émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams

Temps de lecture : 1 minute

Bank of Africa (BOA) a annoncé l’émission d’obligations subordonnées d’un montant global maximum d’un milliard de DH.

Dans une communicat…

Le Groupe Kenzi hotels propose des offres exceptionnelles pour cet été

Temps de lecture : 1 minute

Sous le titre de « Home sweet home », le Groupe Kenzi hotels lance une offre pour les Marocains du monde, résidant à l’étranger et au Maroc. Il …

CNT : organisation de la première édition de Travel Tech Morocco

Temps de lecture : 1 minute

La 1ʳᵉ édition de la “Travel Tech Morocco”, organisée par la Confédération nationale du tourisme (CNT) en partenariat avec l’ONMT s’est te…

Les Impériales : Massmedia partenaire de la 5ème édition

Temps de lecture : 1 minute

L’agence Conseil media 100% marocaine, Massmedia, sera présente à la 5ème édition des Impériales pour l’année 2022, à travers un workshop autour…

La Galerie A2 fête l’Artisanat d’Art

Temps de lecture : 2 minutes

La Galerie A2 démarre en beauté sa saison estivale. Elle a concocté un programme intéressant mettant en vedette l’Artisanat d’Art. Ce mois de j…

Guichet : 1 million de tickets vendus en ligne

Temps de lecture : 2 minutes

Guichet est une plateforme de billetterie digitale marocaine. Elle vient de franchir le cap d’un million de tic…

Sidi Ali : lancement de « Blad El Fen » pour célébrer le Maroc

Temps de lecture : 1 minute

La marque Sidi Ali célèbre la beauté du Maroc et le talent des jeunes artistes marocains en lançant une édition limitée de neuf bouteilles, inti…

AMMC : publication de la première édition du rapport « le marché des capitaux en chiffres »

Temps de lecture : 1 minute

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié la première édition du rapport « le marché des capitaux en chiffres ». Ce support es…

Autocaz inaugure son troisième mégastore à Fès

Temps de lecture : 2 minutes

Autocaz, filiale du groupe Auto Hall dédiée à l’achat, la reprise et la vente des véhicules d’occasion, inaugur…

CGEM : organisation de l’évènement networking « Afterwork »

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc Rabat-Salé-Kénitra (CGEM RSK) a lancé, ce jeudi, son concept de networking « Afterwork ». I…

HCP-BIT : organisation d’un atelier sur la migration de la main-d’œuvre

Temps de lecture : 1 minute

En partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), le Haut- Commissariat au Plan (HCP) a organisé, du 30 mai au 3 juin 2022 à Rabat, …