InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis en avant son initiative Morocco TraIndustry (MTI). Cet événement international a été l’occasion pour le Royaume de présenter son projet ambitieux de développer une industrie ferroviaire nationale autonome, capable de produire des trains estampillés «Made in Morocco». Cette démarche stratégique s’inscrit dans le prolongement des réussites marocaines déjà constatées dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Le Maroc ambitionne de s’imposer dans l’industrie ferroviaire
Fondé en 2021, le cluster MTI ambitionne de fédérer les acteurs de l’industrie ferroviaire marocaine pour créer un écosystème national robuste. Mohammed Smouni, président du MTI et directeur général adjoint de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a souligné lors de sa participation à InnoTrans l’objectif de positionner le Maroc comme un producteur et exportateur de matériel ferroviaire sur la scène internationale.
L’initiative vise à répondre aux besoins croissants en infrastructures de transport du Maroc tout en se positionnant comme un acteur stratégique global dans ce secteur. Le stand du MTI à InnoTrans a capté l’attention de nombreux professionnels internationaux, marquant un pas pour l’accroissement du cluster et attirant des investisseurs potentiels pour dynamiser davantage le secteur ferroviaire national.
Cette participation a non seulement renforcé la visibilité des capacités industrielles marocaines mais a aussi confirmé l’engagement du Royaume envers des projets d’envergure comme l’extension de sa ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech, l’acquisition de nouveaux trains, et le renouvellement de sa flotte actuelle, exposés par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, lors du panel d’ouverture.
InnoTrans 2024 a donc servi de vitrine essentielle pour le Maroc, démontrant ses ambitions et consolidant son positionnement en tant que futur hub régional dans l’industrie ferroviaire, avec des trains « Made in Morocco » prêts à conquérir les marchés internationaux.
Économie - Ayam Immo révèle un marché en pleine mutation, où opportunités et accompagnement se conjuguent.
Mouna Aghlal - 17 octobre 2025À Benslimane, le Maroc pose un jalon décisif dans sa quête de souveraineté industrielle et technologique, avec un projet qui renforce son statut de puissance aéronautique régionale.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Tribune - Le marché immobilier marocain traverse, en cette année 2025, une zone de turbulence. Les chiffres récents montrent un net ralentissement, mais pas encore une crise systémique comparable à celle de 2008.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Économie - Le Maroc consolide sa stratégie africaine en misant sur l’intégration régionale et la connectivité. Le Forum LOGITERRE 2025 à Casablanca met en avant cette ambition collective pour une Afrique souveraine et unie.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Économie - En marge du Forum Türkiye-Afrique à Istanbul, Omar Hejira a intensifié les contacts avec plusieurs responsables africains pour renforcer les échanges, les investissements et la coopération continentale.
Hajar Toufik - 17 octobre 2025Economie - Après Marrakech et Casablanca, c’est au tour de Rabat d’accueillir la 2ᵉ édition d’Ayam Immo qui ouvre ses portes aujourd’hui au Bouregreg.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025