InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»
Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
A
A
A
A
Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis en avant son initiative Morocco TraIndustry (MTI). Cet événement international a été l’occasion pour le Royaume de présenter son projet ambitieux de développer une industrie ferroviaire nationale autonome, capable de produire des trains estampillés «Made in Morocco». Cette démarche stratégique s’inscrit dans le prolongement des réussites marocaines déjà constatées dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.
Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Le Maroc ambitionne de s’imposer dans l’industrie ferroviaire
Fondé en 2021, le cluster MTI ambitionne de fédérer les acteurs de l’industrie ferroviaire marocaine pour créer un écosystème national robuste. Mohammed Smouni, président du MTI et directeur général adjoint de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a souligné lors de sa participation à InnoTrans l’objectif de positionner le Maroc comme un producteur et exportateur de matériel ferroviaire sur la scène internationale.
L’initiative vise à répondre aux besoins croissants en infrastructures de transport du Maroc tout en se positionnant comme un acteur stratégique global dans ce secteur. Le stand du MTI à InnoTrans a capté l’attention de nombreux professionnels internationaux, marquant un pas pour l’accroissement du cluster et attirant des investisseurs potentiels pour dynamiser davantage le secteur ferroviaire national.
Cette participation a non seulement renforcé la visibilité des capacités industrielles marocaines mais a aussi confirmé l’engagement du Royaume envers des projets d’envergure comme l’extension de sa ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech, l’acquisition de nouveaux trains, et le renouvellement de sa flotte actuelle, exposés par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, lors du panel d’ouverture.
InnoTrans 2024 a donc servi de vitrine essentielle pour le Maroc, démontrant ses ambitions et consolidant son positionnement en tant que futur hub régional dans l’industrie ferroviaire, avec des trains « Made in Morocco » prêts à conquérir les marchés internationaux.
Économie - Le Maroc croît vite mais peine à convertir cette performance en emplois inclusifs durables réels. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Économie-Maroc-Équateur : Rabat et Quito explorent un accord commercial pour stimuler échanges et investissements.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie-Casablanca-Settat annonce un emprunt obligataire régional d’un milliard de dirhams. Ce que cette opération change pour la région.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie-Le Maroc limite les exportations de tomates pour freiner la hausse des prix sur le marché intérieur. Ce qu’il faut retenir de cette décision.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie-Le gouvernement relève de 25% l’aide au transport routier pour compenser la hausse des carburants. Voici les dates d’inscription.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie - Marrakech vient d'écrire une page importante dans l'histoire de l'aviation civile mondiale. La 5e édition du Global Implementation Support Symposium (GISS 2026), organisée conjointement par le ministère marocain du Transport et de la Logistique et l'ICAO, s'est clôturée ce jeudi dans la ville ocre, sous le patronage du roi Mohammed VI.
Wissal Bendardka - 16 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026