Industries : le climat des affaires jugé «normal» par les entreprises (BAM)

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausseL'usine Renault de Tanger © MAP

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le climat général des affaires dans l’industrie au deuxième trimestre 2024, a été jugé «normal» par 67% des entreprises, tandis que 19% le considèrent comme «défavorable». Dans le secteur de l’agro-alimentaire, 74% des entreprises trouvent le climat des affaires «normal» et 19% le jugent «défavorable». La chimie et la parachimie affichent des proportions similaires, avec 71% pour le climat «normal» et 17% pour le «défavorable». Le textile et cuir présentent une situation plus contrastée, avec 48% des entreprises estimant le climat «normal» et 30% le trouvant «défavorable».

Les secteurs de l’électrique et électronique rapportent un climat des affaires «normal» pour 80% des industriels et «favorable» pour 20%. En revanche, la mécanique et métallurgie montrent une répartition de 54% pour «normal» et 31% pour «favorable». Concernant les conditions d’approvisionnement, 73% des industriels jugent la situation «normale» et 25% la trouvent «difficile». Les difficultés sont particulièrement marquées dans l’électrique et électronique (44%), la mécanique et métallurgie (34%) et la chimie et parachimie (28%), tandis qu’elles sont rares dans le textile et cuir (10%).

           Lire aussiBAM : faits saillants du rapport annuel 2023

Les effectifs employés sont restés stables pour 81% des entreprises, avec une augmentation signalée par 16%. Dans la chimie et parachimie, 90% des entreprises constatent une stagnation des effectifs, tandis que 70% des entreprises dans l’électrique et électronique rapportent une hausse des effectifs. Pour les trois mois à venir, 72% des industriels prévoient une stabilité des effectifs et 21% une augmentation.

Les coûts unitaires de production ont stagné pour 57% des entreprises et augmenté pour 27%. La situation de trésorerie est jugée «normale» par 77% des entreprises et «difficile» par 19%, avec des difficultés plus prononcées dans la chimie et parachimie (37%) et le textile et cuir (24%).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla : levée partielle de l’interdiction sur le ramassage et la commercialisation des produits conchylicoles

Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Le Maroc accélère sa stratégie de hub pharmaceutique africain

Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Fiscalité : les salariés paient, d’autres échappent à l’impôt ?

Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Rabat accueille la Global Growth Conference 2026

Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Intelligence artificielle : le Maroc est-il en train de rattraper son retard ?

Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Énergie : 3.000 MW de projets validés début 2026

Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire