Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Avatar de Yassine Chraibi
Temps de lecture :

Industries culturelles et créatives (ICC)Mohamed Mehdi Bensaïd présent au 1er Forum marocain des industries culturelles et créatives © MAP

A
A
A
A
A

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un appel de sortir de la logique de consommation en matières des industries culturelles et créatives (ICC) pour passer à une production économique.

La déclaration du ministre a été faite à l’ouverture de la 2ᵉ édition des Assises des ICC, organisée par le département de tutelle et la fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne au Maroc. Placée sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès», cet événement permettra de penser l’avenir de ce secteur prometteur et dynamique, créateur de richesses, d’emplois, d’émotions et de sens au service du rayonnement du Royaume, tout en explorant les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale.

Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que le Maroc, ainsi que beaucoup de pays du Sud Global, sont de grands consommateurs d’ICC et restent faiblement représentés comme producteurs reconnus. Avant d’ajouter que notre pays, de par ses musiques, ses paysages, son histoire, ses récits, ses coutumes, sa cuisine, alimente les industries culturelles et créatives (ICC) du monde entier. C’est ainsi un appel à réinvestir notre créativité, notre jeunesse, et nos cultures.

Le Royaume possède des atouts considérables, notamment son riche patrimoine culturel, matériel comme immatériel. Et la dimension patrimoniale de la culture doit être défendue tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Ainsi, le Royaume valorise la créativité à travers ses artistes, ses créateurs, ses filières musicales et cinématographiques, ses éditeurs et ses écrivains. Cette dimension de la culture se projette dans l’avenir, la jeunesse et l’ouverture sur le monde.

Les avantages comparatifs du Royaume sont multiples, notamment l’offre d’emplois de qualité, la valorisation de la richesse culturelle locale et mieux se projeter à l’international. En effet, la jeunesse marocaine est dynamique, de mieux en mieux formée et ouverte sur le monde, sur les langues étrangères, sur les modes et les tendances. Par ailleurs, cette jeunesse est une chance à saisir, car elle est la clé de voute de la créativité et de la consommation des ICC.

Le Maroc a, comme vecteur de développement, la valorisation du capital humain. Cette vision de l’émergence place la culture au cœur même du développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire