Industrie et construction : des perspectives en hausse début 2026
Image d'illustration, industrie © DR
A
A
A
A
Les perspectives pour le début de l’année 2026 s’annoncent globalement favorables pour plusieurs secteurs productifs au Maroc. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une progression de leur production au premier trimestre de l’année.
Cette tendance positive serait principalement liée à l’amélioration de l’activité dans certaines branches, notamment l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et la fabrication de produits métalliques. En revanche, d’autres segments devraient connaître un repli, en particulier l’industrie automobile et la production d’autres produits minéraux non métalliques. Les industriels anticipent également une légère augmentation des effectifs employés durant cette période.
Dans l’industrie extractive, la dynamique s’annonce moins favorable. Les opérateurs du secteur prévoient une baisse de la production, principalement en raison d’un recul attendu de l’extraction de phosphates. Malgré cette contraction, les responsables d’entreprises envisagent une hausse des effectifs.
Lire aussi : HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre
Des dynamiques contrastées selon les secteurs
La production énergétique devrait, pour sa part, diminuer au cours du premier trimestre 2026, une évolution attribuée à la baisse de l’activité dans la production et la distribution d’électricité, de gaz et de vapeur. Cette tendance pourrait également se traduire par un recul de l’emploi dans ce secteur.
Du côté de l’industrie environnementale, les entreprises anticipent plutôt une stabilité de la production, notamment dans les activités liées au captage, au traitement et à la distribution de l’eau. Les effectifs devraient, eux aussi, rester globalement inchangés.
Les données relatives à la fin de l’année 2025 montrent par ailleurs que la production manufacturière avait déjà enregistré une hausse, portée notamment par l’industrie automobile, la chimie, la métallurgie et la fabrication de produits minéraux non métalliques. Le taux d’utilisation des capacités de production dans ce secteur s’était alors établi à 74%, tandis que l’emploi était resté stable.
Parallèlement, le secteur de la construction devrait lui aussi connaître une amélioration de l’activité au premier trimestre 2026. Les chefs d’entreprise anticipent une progression portée par la construction de bâtiments et les projets de génie civil, accompagnée d’une hausse prévue des effectifs. Au quatrième trimestre 2025, l’activité avait déjà montré des signes de reprise, avec un taux d’utilisation des capacités de production estimé à 69%.
5% de croissance pendant cinq ans… Cette promesse a un goût prononcé de déjà-vu : le gouvernement sortant n’avait-il pas aussi promis un million d’emplois ?
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2026Selon le HCP, la production manufacturière a reculé de 4,5% au T2 2026, tandis que l’extraction chutait de 28,8%.
Mouna Aghlal - 15 septembre 2026OCP Green Energy met en service à Benguerir le premier système marocain de stockage par batteries LFP. D’une capacité de 125 MWh, il stocke l’énergie solaire cinq heures.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026L’ABHM lance des levés topographiques à Nador, Berkane et Driouch afin de cartographier les zones exposées aux crues et renforcer la prévention.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026