Industrie : 75% des patrons qualifient l’accès au financement de «normal» au T4-2024
Illustration industrie © DR
A
A
A
A
Au quatrième trimestre 2024 (T4-2024), 75% des industriels marocains ont qualifié l’accès au financement bancaire de «normal», tandis que 16% l’ont jugé «difficile», a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM). Par secteur, ces proportions varient dans l’agroalimentaire, 93% des industriels estiment l’accès «normal» et 7% «difficile» dans la chimie et parachimie, ces chiffres sont respectivement de 89% et 11% dans la mécanique et métallurgie, 63% et 36% et dans le textile et cuir, 50% et 31%. Ces données proviennent de l’enquête trimestrielle de conjoncture réalisée par BAM.
Lire aussi : Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Concernant le coût du crédit, 87% des entreprises ont indiqué qu’il était stagnant au T4-2024, tandis que 10% ont signalé une baisse. Cette proportion atteint 19% dans l’agroalimentaire et 8% dans la mécanique et métallurgie. En revanche, dans les secteurs de la chimie et parachimie ainsi que du textile et cuir, les industriels ont rapporté une stagnation du coût du crédit.
S’agissant des dépenses d’investissement, elles ont augmenté d’un trimestre à l’autre dans tous les secteurs, à l’exception de la mécanique et métallurgie, où elles sont restées stables. Ces dépenses ont été financées à 67% par des fonds propres et à 33% par le crédit.
Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient une augmentation des dépenses d’investissement dans tous les secteurs d’activité.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026