Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / INDH-ONDH : accord pour la collecte de données familiales

INDH-ONDH : accord pour la collecte de données familiales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi, au ministère de l’Intérieur, un accord a été conclu entre la Coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l’Observatoire national de développement humain (ONDH), scellant ainsi un partenariat stratégique pour le recueil de données essentielles sur les familles à l’échelle territoriale. Par ailleurs, cette collaboration, officialisée par les signatures du wali-coordinateur national de l’INDH et du président de l’ONDH, vise à fournir un soutien aux structures de gouvernance de l’INDH dans leur mission de collecte et d’archivage d’informations détaillées sur les familles.

De plus, l’accord porte sur une gamme étendue d’informations, incluant des données démographiques, de santé, l’état de précarité des individus, ainsi que des renseignements sur l’éducation des enfants, la situation professionnelle des adultes et les habitudes alimentaires des familles concernées. En outre, ces informations seront recueillies au moyen d’enquêtes de terrain menées dans les districts administratifs des régions ciblées, en s’appuyant sur des échantillons représentatifs de quelque 35.000 familles, avant d’être intégrées dans le système informatique de l’INDH. Par conséquent, l’objectif est d’enrichir la Plateforme numérique nationale d’aide à la décision (PNAD) avec des données fraîchement analysées.

Finalement, la mise en application de cette convention-cadre sur le terrain se fera à travers des accords spécifiques, qui seront établis entre les comités régionaux de développement humain, dirigés par les walis, et l’ONDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

INDH-ONDH

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …
INDH-ONDH

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …
INDH-ONDH

Plaidoyer pour une assurance pour tous

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah a déclaré que les assurances jouent un rôle crucial dans la vie des citoyens. « Le s…
INDH-ONDH

Escobar du Sahara : Abdenbi Bioui hospitalisé en urgence

Abdenbi Bioui incarcéré pour son implication dans l'affaire dite «Escobar du Sahara», est entré à l'hôpital dans un état critique. Transféré…
INDH-ONDH

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …
INDH-ONDH

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …
INDH-ONDH

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi …
INDH-ONDH

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l'augmentation salariale d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire