Illustration . DR
La Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI», offerte par le Maroc au Niger sur les instructions du roi Mohammed VI, a été inaugurée, jeudi à Niamey. Elle est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW). Située dans la zone industrielle de Gamkaley dans la capitale nigérienne, la centrale contribuera à l’amélioration de la desserte en énergie électrique pour la population et au renforcement de la souveraineté énergétique du pays.
Ce don du Royaume du Maroc s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales fraternelles, suite à la grave crise énergétique que subit le Niger. La Centrale «Sa Majesté le Roi Mohammed VI» témoigne d’une coopération bilatérale fructueuse et riche en actions de solidarité au service de la prospérité des populations et pour un Niger stable et émergent.
Lire aussi : Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Il convient de souligner que la construction de cette centrale entre en étroite ligne avec les initiatives lancées par le Souverain pour la contribution au développement des pays du Sahel, à l’instar de l’Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
La réalisation de ce projet a été coordonnée par l’Agence marocaine de coopération internationale. Elle a également vu la participation d’une équipe conjointe composée de représentants de l’ONEE et de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC).
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourrahmane Tiani et du premier ministre nigérien, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine. Une délégation marocaine avait aussi pris part à cet événement, composée notamment de l’ambassadeur, le directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, du directeur général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Tarik Hamane et de l’ambassadeur à Niamey, Allal El Achab.
Discussion du projet de loi sur le droit de grève : des avis contrastés
Politique - Le projet de loi sur le droit de grève a suscité un large débat parmi les conseillers parlementaires.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille
Politique - Le porte-parole du gouvernement annonce la création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal
Politique - Le consulat général du Maroc à Montréal a inauguré mercredi ses nouveaux locaux, combinant modernité et tradition.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Sitail : «Le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France est promis à un avenir très prometteur»
Politique - Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est promis à un avenir prometteur, a affirmé jeudi Samira Sitail.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol
Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi
Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024