Impériales : les médias, une force et une influence

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Impériales : les médias, une force et une influenceLors du panel organisé ce 22 septembre dans le cadre de l'événement "Les Impériales 2022" © LeBrief

A
A
A
A
A

“Les Impériales”, le rendez-vous incontournable des professionnels de la communication, des médias, du digital et du marketing. Cette année, promouvoir le Made in Morocco est le thème principal de tous les débats. “Morocco Tomorrow : Brands, Culture, Talents” est l’intitulé de cette édition 2022, qui se tient du 19 au 23 septembre. Focus sur la 4ᵉ journée de cet évènement d’envergure.

“Les Impériales” est de retour cette année, avec une nouvelle vision, de nouvelles perspectives et surtout de nouveaux débats. Faire du digital un pôle central de la communication et transporter la marque « Made in Morocco » vers de nouveaux horizons sont deux des objectifs principaux de ce rassemblement des professionnels des médias, de la communication, du digital et du marketing. En outre, les « Impériales » permet à ces représentants d’exprimer leurs idées et de confronter leurs différentes problématiques, d’exposer leur savoir-faire et de promouvoir leurs talents.

Pour cette 4? journée, les sujets de débat ont porté sur les grandes tendances de consommation, média et d’influence, le discours publicitaire au Maroc, le tourisme comme un instrument de Soft-power, en tant que plateforme de projection à l’international, ainsi que les progrès technologiques.

Lire aussi : « Les Impériales 2022 » : une première journée riche en débats

Les médias et l’influence

Le pouvoir des médias est certainement reconnu à l’échelle internationale. Ce n’est pas par hasard qu’ils représentent le quatrième pouvoir, après les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Au Maroc, l’audiovisuel est certes en progrès par rapport aux années précédentes, mais les spécialistes estiment qu’il peut être amélioré.

Selon Mustapha Mellouk, producteur et expert dans le domaine des médias et de la production audiovisuelle, «ce qui a beaucoup manqué à notre secteur, ce sont des politiques publiques engagées. Aussi, un autre obstacle que rencontre ce secteur est l’évolution technologique. Au Maroc, le domaine des médias et de l’audiovisuel en particulier fait face à une ère marquée par l’explosion du digital, mais avec une posture de consommateur seulement. Prenons l’exemple des autres domaines, tels que l’énergie, l’agriculture et autres. Ces derniers ont évolué grâce à des plans et des stratégies monstres, et surtout une ambition, chose qui manque au secteur de l’audiovisuel marocain». Il ajoute : «en termes de contenu, il faut qu’il y ait des visions « Outside the box » et sortir des engagements traditionnels pour s’adapter au public, avec toutes ses tranches d’âge». 

S’agissant de la communication et la promotion de la marque Maroc, Abdelmalek Alaoui, économiste et directeur général du conseil de Guépard Groupe, société de conseil en stratégie, explique qu’il existe deux éléments qui sont importants. Il s’agit d’abord de la marque Maroc à l’international, ainsi que la marque Maroc sur le plan national. «La communication est un métier. Choisir une couleur, un marché ou autres fait partie de la communication de n’importe quelle marque pour être promue. À mon avis, ce n’est pas un investissement public qui va faire la différence, mais plutôt de créer les bonnes conditions pour une communication réussie», précise-t-il. Promouvoir la marque Maroc, c’est commencer par sa communication interne, entre ses différents acteurs et organismes.

Lire aussi : Les Impériales 2022 : le nation branding s’invite au débat

La culture au service de la communication

La culture passe par la communication, avec ses différentes formes. Et vice-versa. Au Maroc, le discours publicitaire est indissociable de la culture, puisqu’il s’adresse à une population caractérisée par une grande diversité socio-culturelle.

Lamia Ajana, directrice générale adjointe à l’agence publicitaire Shem’s, souligne que «la culture et la société vont de pair. Le plus important dans le métier de la communication et la publicité, c’est de se dire que la production finale a touché émotionnellement le consommateur marocain à travers un élément qui fait référence à la culture». 

Enfin, « Les Impériales » représente une réelle passerelle entre les professionnels du secteur et les nouvelles générations pour comprendre les enjeux du présent dans le domaine de la communication.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Eau potable : l’ONEE met en service un nouveau système d’adduction à Al Hoceima

Économie - L'ONEE a mis en service une adduction d'eau brute pour garantir l'accès à l'eau potable à Al Hoceima.

El Mehdi El Azhary - 8 mai 2026
AMS 2026 : la troisième édition prévue le 13 mai

Économie - Prévue le 13 mai 2026, l’AMS réunira experts et chercheurs autour des enjeux maritimes africains. Sécurité, économie bleue, gouvernance et rivalités internationales seront au cœur des débats pour renforcer les stratégies du continent.

Ilyasse Rhamir - 8 mai 2026
Marché du travail : une main-d’œuvre sous pression

Economie - Au premier trimestre 2026, la main-d’œuvre marocaine atteint 11,6 millions de personnes, avec un taux de participation de 41,8%.

Mouna Aghlal - 8 mai 2026
Royal Air Maroc renforce la liaison Casablanca–São Paulo dès 2027

Économie - Royal Air Maroc accélère ses ambitions internationales en augmentant ses vols entre Casablanca et São Paulo à partir de 2027.

Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026
Le ciel Maroc-Europe redessiné par l’essor des compagnies low cost

Economie - L’offre aérienne entre l’Europe et le Maroc a augmenté de 50 % entre 2019 et 2025 portée par les low cost.

Mouna Aghlal - 7 mai 2026
Maroc-Luxembourg : de nouvelles pistes de coopération économique identifiées

Économie - La mission luxembourgeoise menée par le ministre Lex Delles s’est conclue par l’identification de nouvelles opportunités de coopération.

El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire