IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi
L'artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qotbi © DR
A
A
A
A
L’Institut du monde arabe (IMA) organise, pour la première fois, une rétrospective dédiée à l’artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qotbi. L’exposition, intitulée « La Rétrospective Mehdi Qotbi », se tiendra du 15 octobre 2024 au 5 janvier 2025 au siège de l’IMA à Paris. Elle présentera une centaine d’œuvres, allant des peintures et des œuvres graphiques aux tapisseries et céramiques, retraçant le parcours artistique de Qotbi depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.
Cette rétrospective vise à dévoiler l’univers singulier de Qotbi, un espace où les cultures et les imaginaires dialoguent. Son style est marqué par une fusion entre les lettres et les signes arabes. Il est influencé à la fois par les traditions marocaines et les courants artistiques européens. Qotbi développe ainsi un langage visuel unique, proche des compositions libres et des motifs all-over de peintres comme Jackson Pollock et Marc Tobey.
Lire aussi : Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA
L’exposition met également en avant les nombreuses collaborations littéraires de l’artiste avec des figures comme Aimé Césaire, Andrée Chedid ou Jacques Derrida. Ces « Rencontres écrites » ajoutent une dimension poétique à son œuvre, renforçant les liens entre l’art visuel et la littérature.
Selon Nathalie Bondil, directrice des musées et expositions de l’IMA, «Qotbi crée un processus de mise en relation des imaginaires et des cultures, offrant une esthétique qui célèbre l’universalité». De son côté,Jack Lang, président de l’IMA, décrit Mehdi Qotbi comme «universaliste convaincu » et « ambassadeur culturel des relations franco-marocaines», œuvrant pour bâtir des ponts entre les continents et les cultures.
Qui est Mehdi Qotbi ?
Né en 1951 à Rabat, Mehdi Qotbi a connu une enfance modeste, marquée par des conditions de vie difficiles qui ont forgé sa résilience. Sa passion pour la peinture l’amène à intégrer les Beaux-Arts de Rabat, où il rencontre Jilali Gharbaoui, pionnier de l’abstraction au Maroc.
Après des études en France, il poursuit une carrière artistique internationale, tout en enseignant les arts plastiques. Depuis 2011, en tant que président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, il milite pour que l’art soit accessible à tous.
Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025