IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi
L'artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qotbi © DR
A
A
A
A
L’Institut du monde arabe (IMA) organise, pour la première fois, une rétrospective dédiée à l’artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qotbi. L’exposition, intitulée « La Rétrospective Mehdi Qotbi », se tiendra du 15 octobre 2024 au 5 janvier 2025 au siège de l’IMA à Paris. Elle présentera une centaine d’œuvres, allant des peintures et des œuvres graphiques aux tapisseries et céramiques, retraçant le parcours artistique de Qotbi depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui.
Cette rétrospective vise à dévoiler l’univers singulier de Qotbi, un espace où les cultures et les imaginaires dialoguent. Son style est marqué par une fusion entre les lettres et les signes arabes. Il est influencé à la fois par les traditions marocaines et les courants artistiques européens. Qotbi développe ainsi un langage visuel unique, proche des compositions libres et des motifs all-over de peintres comme Jackson Pollock et Marc Tobey.
Lire aussi : Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA
L’exposition met également en avant les nombreuses collaborations littéraires de l’artiste avec des figures comme Aimé Césaire, Andrée Chedid ou Jacques Derrida. Ces « Rencontres écrites » ajoutent une dimension poétique à son œuvre, renforçant les liens entre l’art visuel et la littérature.
Selon Nathalie Bondil, directrice des musées et expositions de l’IMA, «Qotbi crée un processus de mise en relation des imaginaires et des cultures, offrant une esthétique qui célèbre l’universalité». De son côté,Jack Lang, président de l’IMA, décrit Mehdi Qotbi comme «universaliste convaincu » et « ambassadeur culturel des relations franco-marocaines», œuvrant pour bâtir des ponts entre les continents et les cultures.
Qui est Mehdi Qotbi ?
Né en 1951 à Rabat, Mehdi Qotbi a connu une enfance modeste, marquée par des conditions de vie difficiles qui ont forgé sa résilience. Sa passion pour la peinture l’amène à intégrer les Beaux-Arts de Rabat, où il rencontre Jilali Gharbaoui, pionnier de l’abstraction au Maroc.
Après des études en France, il poursuit une carrière artistique internationale, tout en enseignant les arts plastiques. Depuis 2011, en tant que président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, il milite pour que l’art soit accessible à tous.
Culture - Le festival Tanjazz reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026, une pause stratégique destinée à consolider les soutiens et garantir un événement à la hauteur des attentes.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Culture - La 11ᵉ édition du carrefour national de l’art de la « Dakka » aura lieu vendredi à Taroudant.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Culture - Le festival L’Boulevard revient à Casablanca du 18 au 21 septembre avec une programmation éclectique réunissant 37 groupes marocains et internationaux sur la scène du R.U.C.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Culture - Le Festival MOGA 2025 Essaouira revient du 1 au 5 octobre avec une programmation électro exceptionnelle, mêlant stars internationales et talents marocains, pour une expérience unique entre musique, culture et voyage.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Culture - Le festival international du film de Marrakech lance ATLAS PROGRAMS, une bannière unifiée pour structurer ses initiatives et renforcer son soutien au cinéma marocain, arabe et africain.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024