Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Ilham Bargach : portrait d’une ingénieure passionnée, haut cadre chez ADM

Ilham Bargach : portrait d’une ingénieure passionnée, haut cadre chez ADM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Bénéficiant d’un quart de siècle d’expérience dédiée au développement des nouvelles technologies et à leur maintenance, Ilham Bargach, lauréate de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI) en 1997, a tracé son parcours professionnel avec détermination et passion.

Originaire de Casablanca, elle a commencé sa carrière dans le développement Web au sein d’une SSII, avant de postuler à des entreprises nationales renommées. C’est en mars 1999 qu’elle intègre la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en tant qu’ingénieur Réseaux et Télécommunications. Son attrait pour le schéma directeur des télécommunications l’a conduite à jouer un rôle central dans le déploiement d’une infrastructure en fibres optiques et d’un réseau haut débit le long des autoroutes, établissant ainsi les bases d’une autoroute intelligente et communicante.

À travers divers projets technologiques, elle a dirigé l’implémentation du système d’aide à l’exploitation et du télépéage JAWAZ, contribuant à des solutions normalisées et interopérables à l’échelle internationale. En 2017, elle a été appelée à mener le projet de création de la filière maintenance dans le cadre de l’industrialisation et de la digitalisation de l’exploitation du réseau autoroutier par ADM.

Au fil de ses réalisations, elle a su collaborer efficacement avec ses collègues et les équipes d’exploitation, créant un environnement de confiance, de respect et d’esprit d’équipe. Son engagement et son leadership ont été reconnus par ADM qui lui a confié des responsabilités croissantes.

En réponse à la question de savoir dans quelle proportion ADM a facilité son ascension, elle souligne le mérite, tant sur le plan technique que managérial. Les opportunités offertes par ADM pour travailler sur des projets d’envergure ont été des tremplins pour démontrer son engagement, sa responsabilité et son autonomie. Elle a également bénéficié de formations diversifiées et de collaborations internationales enrichissantes.

Actuellement cheffe de département maintenance des installations techniques par intérim, elle fait face à des défis majeurs dans un métier exigeant une disponibilité constante des équipements autoroutiers. La sécurité des intervenants, la maintenance préventive, et la standardisation des pratiques sont des priorités pour assurer la performance opérationnelle.
Dans la gestion des situations d’urgence, elle met l’accent sur la communication et la collaboration avec les équipes régionales sur le terrain, soulignant la force de l’esprit d’équipe et de l’engagement au sein de l’équipe de maintenance chez ADM.

À toutes les jeunes femmes aspirant à des carrières techniques et de maintenance, elle conseille de suivre leur passion, de rester fidèles à leurs valeurs, et de faire preuve de créativité et de persévérance. Elle met en avant l’importance de l’ouverture aux autres, du travail d’équipe, et de la célébration des succès, soulignant que le réel épanouissement vient d’un équilibre dans tous les domaines de vie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire