Ifrane accueille une conférence internationale sur l’écotourisme
La ville d'Ifrane © DR
A
A
A
A
Le 24 septembre 2025, la ville d’Ifrane sera au centre de l’attention en accueillant une rencontre internationale consacrée au tourisme durable. Nichée au cœur du Moyen-Atlas, connue pour ses cèdres centenaires et son parc national, elle incarne parfaitement l’esprit de l’écotourisme.
Plus de 150 participants, dont décideurs, chercheurs et investisseurs venus du Maroc et de l’étranger, prendront part à cette conférence. L’événement est placé sous l’égide des autorités publiques et réunira plusieurs ministres, dont Nizar Baraka, Fatim Zohra Ammor et Karim Zidane.
Lire aussi : Ifrane : projet de réaménagement de la station Ras El Ma
Trois axes stratégiques pour repenser le tourisme
Le programme s’articulera autour de trois thématiques majeures : l’investissement dans les parcs naturels et l’hébergement durable, le développement touristique dans les zones sahariennes et oasiennes, ainsi que la création de passerelles entre tourisme et agriculture durable. Ces discussions viseront à trouver un équilibre entre croissance économique et respect de l’environnement.
Au-delà des débats, cette conférence représente une opportunité unique pour valoriser le potentiel du Moyen-Atlas et stimuler les projets écoresponsables. Elle ambitionne aussi de renforcer la coopération entre acteurs publics et privés afin de bâtir un modèle touristique inclusif.
Le temps d’une journée, Ifrane se hissera ainsi au rang de capitale nationale de l’écotourisme, affirmant la volonté du Maroc de lier développement territorial et préservation de ses richesses naturelles.
Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026