Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Hôpital 20 août : une controverse entoure le médicament Avastin

Hôpital 20 août : une controverse entoure le médicament Avastin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un incident tragique s’est récemment produit à l’hôpital 20 août, entraînant la perte de vue de 16 patients. Cet incident a soulevé des questions sur l’utilisation de l’Avastin, un médicament couramment utilisé pour traiter certaines affections oculaires. La Société marocaine d’ophtalmologie a réagi rapidement pour clarifier la situation.

Dans un communiqué, la société a rappelé que l’Avastin n’est en aucun cas un médicament illégal au Maroc. Il est approuvé depuis de nombreuses années pour le traitement de certains cancers, avec l’autorisation du ministère de la Santé. De plus, l’Avastin a révolutionné le traitement de diverses affections rétiniennes au cours des 15 dernières années, selon le communiqué, et des études scientifiques internationales ont confirmé son efficacité, comparable à celle d’autres traitements, comme le Lucentis.

La controverse autour de ces traitements concerne leur coût, certains laboratoires pharmaceutiques ayant mis sur le marché le Ranibizumab (Lucentis), similaire à l’Avastin mais beaucoup plus cher. Cette situation a été sanctionnée par les autorités de la concurrence dans le monde entier.

Quant à l’incident tragique à l’hôpital du 20 août, il a été associé à une complication infectieuse rare, l’endophtalmie, qui ne peut être directement attribuée au médicament lui-même, selon la Société marocaine d’ophtalmologie. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de cette complication.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Avastin

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…
Avastin

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…
Avastin

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…
Avastin

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…
Avastin

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…
Avastin

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …
Avastin

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…
Avastin

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire