Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé que 60% des familles non couvertes par les régimes de protection sociale traditionnels bénéficient désormais d’une aide sociale directe. Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle stratégie gouvernementale visant à cibler directement les familles nécessiteuses, une approche qui permet de verser des allocations à la fin de chaque mois.

Le ministre a précisé que cette réforme est en adéquation avec la vision de l’État social prônée par le roi Mohammed VI. Elle offre aux familles éligibles des indemnités familiales qui devraient atteindre 300 DH par enfant d’ici à 2026, en plus d’une subvention forfaitaire de 500 DH. De 2015 à 2023, ces familles ont reçu un total de 8 milliards de DH (MMDH), alors que d’autres catégories ont bénéficié de 12 MMDH annuellement sur la même période.

Lire aussi : Aide sociale directe : un million de familles bénéficiaires

Renforcement de la politique d’aide sociale

Pour renforcer cette politique d’aide, le gouvernement a également mis en place un registre social unifié pour un ciblage précis des bénéficiaires, soulignant une distribution plus équitable des ressources de l’État. Baitas a affirmé que cette démarche vise à garantir une couverture sociale adaptée à tous les marocains, sans discrimination.

Il a aussi mentionné que depuis la transition du régime RAMED vers le nouveau régime AMO-Tadamoun, 10,5 millions de citoyens bénéficient désormais de prestations équivalentes, le gouvernement prenant en charge des cotisations s’élevant à 9,5 MMDH. Ces individus ont été automatiquement inscrits au nouveau système avec un délai de 12 mois pour finaliser leur enregistrement au registre social unifié.

Concernant les aides spécifiques, comme celles destinées aux veuves, Baitas a noté une augmentation du nombre de bénéficiaires, passant de 76.000 à 300.000 familles, avec une augmentation prévue du montant de l’aide qui passera de 350 à 400 DH en 2026.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aide sociale directe

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Aide sociale directe

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
Aide sociale directe

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
Aide sociale directe

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
Aide sociale directe

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
Aide sociale directe

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Aide sociale directe

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Aide sociale directe

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire