Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procédés avancés de traitement de l’eau de l’Université Mohammed V (Maroc) et de l’Université de Leipzig en Allemagne, elle possède une expertise approfondie et diversifiée dans le secteur de l’eau, acquise au cours de son parcours académique et professionnel en Chine, en Turquie, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient.

Elle est la fondatrice de Green Watech, une entreprise qui propose un système de filtration abordable et low-tech pour traiter les eaux usées sans recours à l’énergie. Cette initiative vise à fournir de l’eau potable aux villages ruraux à travers le monde et à garantir une utilisation sûre pour l’irrigation agricole.

 

Lire aussi : De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

 

Depuis sa création en 2018, Green Watech a purifié plus de 200 millions de litres d’eau, permettant ainsi la production de plus de 11.000 tonnes de nourriture. Avec le prix remporté lors de cette édition de la Cartier Women’s Initiative, Green Watech bénéficiera de programmes de mentorat, de formations et d’un financement de 100.000 $.

 

Cartier Women’s Initiative

Cette année la Cartier Women’s Initiative a accueilli 33 nouvelles boursières dans sa communauté mondiale de plus de 300 entrepreneurs à impact. Ces actrices du changement, originaires de 21 pays, incluent Salma Bougarrani, la gagnante de cette année, représentant le Maroc (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Ces boursières ont développé avec succès des solutions de marché pour relever des défis mondiaux dans des secteurs variés tels que la santé, l’éducation, les systèmes alimentaires et les solutions climatiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cartier

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Cartier

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
Cartier

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
Cartier

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
Cartier

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
Cartier

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Cartier

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Cartier

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire