Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à 11.749, à la date du 23 mai sur un total de 73.711 demandes. Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Mustapha Baitas a souligné que 43% des bénéficiaires sont des femmes et 23% sont des Marocains résidants à l’étranger, notant que 57% des demandes concernent des logements dont le coût se situe entre 300.000 et 700.000 dirhams.
Concernant les dossiers présentés, le ministre a relevé que 90% des demandes enregistrées remplissent les conditions requises pour bénéficier de cette aide au logement.
Lire aussi : Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins
Pour ce qui est de la répartition des bénéficiaires sur le territoire, il a indiqué que la région de Fès-Meknès arrive en tête avec 35,9% des demandes satisfaites, suivie de Casablanca-Settat (34,54 %), de l’Oriental (6,5 %) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (environ 4%).
Par ailleurs, le ministre a signalé que l’aide au logement a contribué à la reprise de la consommation de ciment avec une augmentation de 21,11 % entre avril 2023 et avril 2024, ajoutant que les prêts destinés au logement ont aussi progressé de 1,4 % entre mars 2023 et mars 2024, de même que pour les prêts destinés aux promoteurs immobiliers qui ont augmenté de +4,2 % au cours de la même période.
Ces chiffres importants reflètent l’engouement et la reprise suscités par ce programme qui vise également à contribuer à la relance du secteur du logement, a conclu le ministre.
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025