Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : l’inflation atteint 4,9% en septembre

HCP : l’inflation atteint 4,9% en septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Par rapport au même mois de l’année précédente, le mois de septembre 2023 a enregistré une augmentation de 4,9% de l’indice des prix à la consommation (IPC), comme le rapporte le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Cette hausse découle de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 9,9% et de celui des produits non alimentaires de 1,3%, selon les informations fournies par le HCP dans une note d’information relative à l’IPC de septembre 2023.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, les variations vont d’une diminution de 0,5% pour les catégories « Transport » et « Loisirs et culture » à une augmentation de 5,4% pour les « Restaurants et hôtels ».

Lire aussi : Statu quo du taux directeur : les TPME marocaines crient leur détresse

Une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent

Par rapport au mois d’août dernier, l’IPC a augmenté de 0,8% en septembre 2023, principalement en raison de la hausse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses les plus notables des produits alimentaires observées entre août et septembre 2023 concernent principalement les « Légumes » (+3,5%), les « Huiles et graisses » (+2,5%), les « Viandes » et les produits laitiers « Lait, fromage et œufs » (+2%), ainsi que le « Café, thé et cacao » et les « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes » (+0,4%). En revanche, les prix des « Poissons et fruits de mer » ont diminué de 0,8%.

S’agissant des produits non alimentaires, la hausse a principalement touché les prix des « Carburants » avec +6%, comme indiqué par la même source.

Lire aussi : HCP : la croissance nationale prévue à 2,6% au T4-2023

Villes concernées par la hausse de l’IPC

Les plus fortes augmentations de l’IPC ont été enregistrées à Beni-Mellal (+2,5%), Marrakech (+1,5%), Dakhla (+1,3%), Casablanca (+1,2%), Rabat et Safi (+1,1%), Meknès et Settat (+0,9%), Agadir (+0,8%), Laâyoune (+0,7%) et Fès (+0,4%). En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima (-1%) et à Tétouan (-0,2%).

Dans ces circonstances, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait enregistré, au cours du mois de septembre 2023, une augmentation de 0,5% par rapport à août 2023 et de 4,6% par rapport à septembre 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

IPC

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…
IPC

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire