Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier ministre des Pays-Bas, ont signé un plan d’action dédié aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert pour la période 2024-2025. Ce plan, selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique, établit ainsi les bases de la coopération bilatérale entre les deux nations.

En effet, le plan d’action met l’accent sur le renforcement des partenariats gouvernementaux, le partage des connaissances en matière de stratégies et de législation, ainsi que sur la promotion de la collaboration entre entreprises pour développer des projets communs facilitant la transition énergétique et la chaîne d’approvisionnement mondiale en hydrogène. Par ailleurs, cette approche collaborative découle du protocole d’accord signé le 21 juin 2023.

Lire aussi : « L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Les engagements du Maroc et des Pays-Bas en faveur de l’hydrogène vert

De plus, la signature de ce plan a eu lieu lors du Sommet mondial de l’hydrogène 2024, organisé cette semaine à Rotterdam, aux Pays-Bas. Cet événement international, organisé par le Conseil de l’énergie durable en partenariat avec le gouvernement néerlandais et d’autres acteurs locaux, a réuni des leaders mondiaux de l’énergie et des représentants gouvernementaux pour promouvoir l’hydrogène vert et accélérer la transition énergétique mondiale.

Au cours de ce sommet, la ministre Benali a présenté les initiatives et projets marocains dans le domaine de la transition énergétique, soulignant ainsi l’engagement du Maroc à rejoindre le Forum international du commerce de l’hydrogène. Elle a également discuté des projets d’hydrogène vert et de leurs dérivés prévus pour 2030, offrant aux investisseurs une vision claire des futurs projets d’infrastructure du Royaume, y compris les gazoducs et hydrogénoducs, ainsi que les ports stratégiques. Elle a, par ailleurs, appelé à renforcer la coopération internationale pour décarboner divers secteurs vitaux et promouvoir une culture de collaboration mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
Hydrogène vert

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Hydrogène vert

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Hydrogène vert

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Hydrogène vert

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Hydrogène vert

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Hydrogène vert

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Hydrogène vert

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire