Opération Transit 202 Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole.©Dr
La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération transit 2024, notamment en termes de fluidité, de sécurité et de sûreté, ainsi que des mesures d’assistance et de proximité, et des actions de communication. Cette rencontre s’est déroulée sous la co-présidence de M. Khalid Zerouali, Wali, Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, et Mme Susana Crisostomo, Sous-Secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.
Ce dispositif comprend un plan de flotte cohérent, intégrant 29 navires et 7 opérateurs maritimes, desservant 11 lignes maritimes offrant une capacité globale de plus de 7 millions de passager, 2 millions de véhicules et 8.000 rotations.
Lire aussi : Pedro Sánchez rendra compte des relations avec le Maroc devant le Congrès espagnol
Ce dispositif national est en cohérence avec les domaines d’intervention sectorielles, dans lesquelles la Fondation Mohammed V pour la Solidarité joue un rôle central, à travers la mise en place d’un vaste dispositif d’assistance sociale, en mobilisant des équipes spécialisées et d’importantes ressources au niveau national et international.
Il faut signaler aussi que ce dispositif comporte un investissement majeur dans la mise à niveau des infrastructures portuaires à Tanger-Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima, avec des améliorations en matière de confort et de facilitation pour les passagers (ilots de détente, surfaces ombragées, passerelles, système d’affichage et signalisation, dragage des postes car-ferries).
Lire aussi : Terrorisme : une opération sécuritaire maroco-espagnole à Farkhana et Melilia
A cet effet, un accent sera mis sur la mobilisation des autorités locales, notamment dans la mise en place de cellules ad hoc dans les provinces et préfectures, le renforcement de l’effectif des services de sécurité mobilisées et la mobilisation des représentations consulaires du Maroc en Espagne avec des permanences quotidiennes assurées, y compris les weekends et jours fériés.
Des mesures importantes ont été aussi prises dans le transport maritime et routier, incluant des campagnes de vérification technique des navires et la mobilisation des inspecteurs de transport terrestre.
Pour accompagner cette opération, une stratégie de communication multimédia destinée aux ressortissants marocains résidant à l’étranger a été élaborée, notamment pour la vulgarisation des informations pratiques, à travers le site Web Marhaba mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Lire aussi : Marhaba 2023 : réunion à Madrid de la commission mixte maroco-espagnole
Le dispositif opérationnel espagnol comprend notamment le renforcement de la capacité du traitement portuaire, la mobilisation des agents des corps de sécurité et de la police portuaire, l’assistance de la Croix rouge, ainsi que la mise en place de centres de coordination et de zones de repos et d’information.
En outre, les deux parties ont convenu de renforcer la coordination entre les points focaux pour une bonne circulation de l’information et d’anticiper certains aspects liés à la gestion des journées de pic, à l’interchangeabilité des billets et à la lutte contre la spéculation au niveau des prix de traversées maritimes
SIAM 2025 : les meilleurs éleveurs récompensés
Économie - Le ministre de l’Agriculture a présidé la cérémonie de remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux d'élevage.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025SIAM 2025 : trois régions primées lors de la 15e concours national d’huile d’olive
Économie - Douze huiles d’olive ont été primées lors du concours national 2023-2024, organisé en marge du SIAM.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025SIAM 2025 : neuf journalistes primés lors du grand prix national de la presse agricole et rurale
Économie - Neuf journalistes ont été primés lors de la neuvième édition du grand prix national de la presse agricole et rurale.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025FIFAGE : nouveau mandat, nouvelle vision
Économie - Mounir El Bari reste à la tête de la FIFAGE, et El Habib Doukkali, confirmé au poste de vice-président général.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025La HACA renforce sa coopération avec la régulation mauritanienne
Économie - Le Maroc a accueilli une délégation mauritanienne menée par le président de la HAPA, Abdallah Lahbib.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024