HCP : hausse des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu public sa note relative aux indices du commerce extérieur du premier trimestre 2022. L’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 26,7% par rapport au même trimestre de 2021. Cela est dû principalement à l’augmentation des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiants (62,1%), des demi-produits (36,8%), de l’alimentation, boissons et tabacs (28,4%), des produits finis de consommation de (13,2%), des produits bruts d’origine minérale (65,9%) et des produits finis d’équipement industriel (8,3%).
Pour l’indice des valeurs unitaires à l’exportation, ce dernier a augmenté de 25,2% durant le premier trimestre de 2022, comparé à la même période en 2021. Cette hausse s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des demi-produits (90,6%), des produits bruts d’origine minérale (55,0%), des produits bruts d’origine animale et végétale (51,9%) et des produits finis de consommation (6,0%).
En revanche, les indices des valeurs moyennes de l’alimentation, boissons et tabacs et des produits finis d’équipement agricole ont diminué respectivement de 1,5% et 3,8%.
- Indice des valeurs unitaires par groupement d’utilisation © DR
La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026