Accueil / Économie

HCP : hausse des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation

Temps de lecture

Covid-19 : accentuation des inégalités sociales et de la vulnérabilité économique (HCP)Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu public sa note relative aux indices du commerce extérieur du premier trimestre 2022. L’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 26,7% par rapport au même trimestre de 2021. Cela est dû principalement à l’augmentation des valeurs unitaires de l’énergie et lubrifiants (62,1%), des demi-produits (36,8%), de l’alimentation, boissons et tabacs (28,4%), des produits finis de consommation de (13,2%), des produits bruts d’origine minérale (65,9%) et des produits finis d’équipement industriel (8,3%).

Pour l’indice des valeurs unitaires à l’exportation, ce dernier a augmenté de 25,2% durant le premier trimestre de 2022, comparé à la même période en 2021. Cette hausse s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des demi-produits (90,6%), des produits bruts d’origine minérale (55,0%), des produits bruts d’origine animale et végétale (51,9%) et des produits finis de consommation (6,0%).

En revanche, les indices des valeurs moyennes de l’alimentation, boissons et tabacs et des produits finis d’équipement agricole ont diminué respectivement de 1,5% et 3,8%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Maroc-Géorgie : un accord pour une liaison aérienne directe

Économie - Le Maroc et la Géorgie franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en lançant une liaison aérienne directe.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Accord entre la Bourse de Casablanca et la Banque centrale de Mauritanie

Économie - La Banque centrale de Mauritanie et la Bourse de Casablanca s'associent pour créer un marché boursier moderne à Nouakchott, renforçant ainsi l'économie mauritanienne.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Marrakech accueille le 1er Congrès National des Agrumes

Économie - Le 1er congrès national des agrumes se tiendra à Marrakech du 13 au 15 mai 2025. Organisé par Maroc Citrus, il réunira tous les acteurs de la filière.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain

Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier

Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire