HCP : hausse de 3,1% de l’IPIEM au 3ᵉ trimestre de 2022

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

HCP : quelles perspectives économiques au Maroc pour le prochain trimestre ?Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

A
A
A
A
A

L’indice de la production des industries manufacturières (IPIEM) hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 3,1% au cours du troisième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de livrer les résultats de la production des industries manufacturières (IPIEM) hors raffinage de pétrole (IPIEM). Au troisième trimestre de 2022, cet indice a enregistré une hausse de 3,1% par rapport à la même période en 2021.

Une progression qui intervient à la suite de l’amélioration de l’indice de la production de l’ »industrie automobile » de 21,7%. Elle résulte aussi de l’évolution des « industries alimentaires » de 8,6% et de celui de la « fabrication de produits à base de tabac » de 18,8%. Il s’agit aussi de l’augmentation de l’indice de l’ »industrie pharmaceutique » de 23,4%, de la « fabrication de produits métalliques » de 15,5%, de l’ »industrie du cuir et de la chaussure » de 25,4%, de l’ »imprimerie et reproduction d’enregistrements » de 23,2%, de l’ »industrie du bois » de 22,0% et de celui de la « métallurgie » de 6,9%.

L’indice de la «fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» a, de son côté, enregistré une baisse de 11,3%. Même constat pour les indices de l’ »industrie chimique (-5,5%), de la « fabrication d’équipements électriques » (-13,2%), de l’ »industrie de l’habillement » (-6,7%) et du « papier et carton » (-14,9%).

L’indice de la production des industries extractives a aussi enregistré une baisse de 19,0%. Une chute qui résulte de la baisse de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » (-19,7%) et de la hausse de celui des « minerais métalliques » (+) 1,9%. Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une baisse de 0,2%.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grand Casablanca : les chantiers ferroviaires avancent un an après leur lancement

Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
iCAUR prépare son arrivée au Maroc avec Auto Hall

iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Aéroports : 22,3 millions de passagers à fin juillet

Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Téléphonie : le parc mobile atteint 58,8 millions d’abonnés

Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Barrages : évolution contrastée des réserves d’eau

Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Hydrogène renouvelable : la Suisse privilégie le Maroc

La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire