Accueil / Économie

HCP et Ministère de l’Industrie : une nouvelle ère pour l’échange de données

Temps de lecture :

HCP et Ministère de l’Industrie : un partenariat pour une nouvelle ère d’échange de donnéesUne convention de collaboration a été signée entre Chakib Benmoussa, Haut-Commissaire au Plan, et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © MAP

Une convention de collaboration a été signée entre Chakib Benmoussa, Haut-Commissaire au Plan, et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce ce lundi à Rabat. Ce partenariat vise à améliorer l’échange de données et à renforcer la coopération entre le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et le ministère, afin de soutenir la prise de décision et l’orientation des politiques industrielles.

Ce cadre d’action a pour objectif de faciliter l’accès à des données fiables et actuelles pour une meilleure évaluation des dynamiques économiques du Royaume.

Lire aussi : HCP : seuls 11% des ménages espèrent pouvoir épargner cette année

Les deux parties s’engagent à mener des enquêtes ciblées, à échanger des informations et à réaliser des études communes pour soutenir les stratégies industrielles et stimuler les investissements.

Selon Benmoussa, cette collaboration permettra de mieux appréhender les transformations du secteur industriel national, tout en garantissant la qualité des politiques publiques à travers une collecte et une analyse structurées des données. Pour sa part, Mezzour a souligné l’importance des statistiques précises pour des politiques publiques efficaces et a insisté sur l’optimisation de la disponibilité et de la fiabilité des données produites.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique

Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC

Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité

Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.

Mbaye Gueye - 20 juin 2025

Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an

Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.

Hajar Toufik - 20 juin 2025

La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire