HCP : baisse de 1,3% de l’IPP dans le secteur manufacturier janvier 2024
Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
A
A
A
A
En janvier 2024, l’Indice des Prix à la Production (IPP) dans le secteur manufacturier a enregistré une baisse de 1,3% par rapport à décembre 2023, reflétant des tendances contrastées dans différentes industries.
Industrie chimique et fabrication en caoutchouc et plastique en forte baisse
Au cours du mois de janvier, l’indice des prix dans l’industrie chimique a chuté de 6,8%, tandis que la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique a enregistré une baisse de 1,3%. Cette tendance à la baisse pourrait être attribuée à divers facteurs, y compris la variation des coûts des matières premières et des fluctuations de la demande sur les marchés mondiaux.
Hausse modérée dans la métallurgie et l’industrie du tabac
Dans le même temps, certains secteurs ont enregistré une légère augmentation des prix. La métallurgie a vu ses prix augmenter de 1,3%, tandis que la fabrication de produits à base de tabac a également connu une hausse de 1,3%. Ces variations pourraient être influencées par des facteurs tels que les conditions du marché, les coûts de production et les réglementations gouvernementales.
Stagnation dans les industries extractives et de l’énergie
Les industries extractives ainsi que la production et distribution d’électricité et d’eau ont stagné en janvier 2024, sans enregistrement de variation significative des prix. Cette stabilité peut refléter une certaine consolidation après des fluctuations antérieures ou une réponse à des facteurs externes tels que la disponibilité des ressources naturelles et les politiques gouvernementales.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026