Hausse de 6,56% des livraisons de ciment en janvier 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les livraisons de ciment ont connu une augmentation notable à fin janvier 2024, selon les données fournies par le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Cette hausse s’élève à 6,56% par rapport à la même période l’année précédente, totalisant ainsi plus de 1,13 million de tonnes.
Lire aussi : Le marché du ciment affiche une croissance stable en 2023
En analysant par segments, les livraisons se sont principalement dirigées vers la distribution, totalisant 648.341 tonnes, suivies par le béton prêt à l’emploi (BPE) avec 248.132 tonnes, et le béton préfabriqué (PREFA) avec 109.906 tonnes. Les autres secteurs comme le bâtiment, l’infrastructure et les mortiers ont également enregistré des volumes de livraison remarquables, démontrant une activité soutenue dans l’industrie du ciment.
Ces statistiques sont basées sur les données internes des membres de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), notamment Asment Temara, Ciments de l’Atlas, LafargeHolcim Maroc, et Novacim, ce dernier ayant rejoint l’association en janvier 2024. Cette tendance à la hausse reflète la dynamique du secteur de la construction et de l’infrastructure, mettant en lumière une demande croissante de matériaux de construction essentiels comme le ciment.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026