Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Cette augmentation est principalement attribuée à la progression des prêts aux sociétés non financières privées, qui ont augmenté de 1,9%, ainsi qu’à l’augmentation considérable des crédits aux sociétés non financières publiques, passant de 20,8% à 24,7%, précisant que la croissance des prêts aux ménages a, en revanche, reculé à 1%.

En analysant les différents types de crédits, on constate que les facilités de trésorerie ont augmenté de 0,7%, les prêts à l’équipement de 5,8%, les prêts immobiliers de 1,1%, tandis que les crédits à la consommation ont enregistré une faible croissance de 0,3%. Quant aux créances en souffrance, leur croissance a ralenti à 5,3% en mars après avoir été de 6% en février 2024. Leur ratio par rapport au crédit total s’est établi à 8,6%, légèrement en baisse par rapport au mois précédent (8,7%).

Lire aussi : Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

En examinant les données par branche d’activité, le crédit bancaire global a enregistré une accélération trimestrielle de 6,7% en mars 2024. Cette croissance est portée par une augmentation significative des prêts aux entreprises des secteurs secondaire (14,3%) et tertiaire (4,4%), tandis que les prêts aux entreprises du secteur primaire ont diminué de 1,4%.

Ainsi, les prêts bancaires au secteur non financier ont connu une croissance globalement positive en mars 2024, notamment grâce à l’expansion des crédits aux entreprises privées et publiques. Cette tendance reflète une confiance accrue des banques dans ces secteurs économiques, avec des prêts à l’équipement et immobilier en hausse, même si la croissance des prêts à la consommation a été plus modérée. La gestion des créances en souffrance reste sous contrôle, avec une légère diminution de leur ratio par rapport au total des crédits.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

financier

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
financier

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
financier

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
financier

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
financier

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…
financier

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
financier

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…
financier

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire