Hammouchi reçoit le nouveau sous-secrétaire général du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Hammouchi reçoit le nouveau sous-secrétaire général du Bureau des Nations Unies contre le terrorismeAbdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, accueille Alexander Zuev, nouveau sous-secrétaire général du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu ce lundi à Rabat Alexander Zuev, nouveau sous-secrétaire général du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, en visite de travail au Maroc.

Selon un communiqué conjoint de la DGSN et de la DGST, les échanges ont porté sur les défis croissants liés à la montée de la menace terroriste dans plusieurs zones à haut risque, notamment la région sahélo-saharienne, la Corne de l’Afrique, la Syrie et l’Afghanistan. Les deux responsables ont également discuté des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Bureau onusien en matière de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre les diverses formes de radicalisation.

La réunion a aussi été l’occasion d’examiner les pistes de coordination des initiatives antiterroristes aux niveaux régional et international, ainsi que les mécanismes permettant d’élargir cette coopération à la sécurisation des grands événements sportifs face aux menaces potentielles.

Alexander Zuev a exprimé son intérêt pour l’expérience marocaine en matière de sécurité et de lutte antiterroriste, saluant son importance pour le renforcement de l’action internationale contre les organisations terroristes. Il a souligné la nécessité de priver ces groupes de tout refuge, base arrière, source de financement ou structure de recrutement.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la DGSN et de la DGST à consolider les mécanismes de coopération bilatérale et multilatérale en matière de sécurité. Elle confirme également la position du Maroc comme partenaire clé et fiable au sein des initiatives internationales et des efforts menés par les Nations Unies pour combattre le terrorisme et l’extrémisme.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin

Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
La nouvelle loi sur la profession de adoul entrera en vigueur dans 3 mois

Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
Élections 2026 : les MRE pourront établir leur procuration en ligne dès le 24 août

Les MRE ne voteront pas en personne depuis leur pays de résidence. Une plateforme permettra d’établir une procuration en ligne dès le 24 août.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2026
Législatives 2026 : l’Istiqlal investit deux candidats à Dakhla-Oued Eddahab

L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Maroc-Algérie : une étude propose un cadre de sortie de crise

Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Sahara : le mandat d’Alexander Ivanko prolongé à la MINURSO

Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire