Hamas -Israël : le Maroc préside la réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe
Ouverture ce mercredi au Caire de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, présidée par le Maroc © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Les travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, présidée par le Maroc, ont débuté, mercredi au Caire. Cette réunion ministérielle examinera l’action politique aux niveaux arabe et international pour mettre un terme à la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, ainsi qu’à la dangereuse escalade qui menace la sécurité et la stabilité dans la région.
La réunion, présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été convoquée par l’État de Palestine et le Royaume du Maroc. Le roi Mohammed VI a appelé à la tenue de cette réunion alors que le Maroc préside la session actuelle du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel.
La délégation marocaine comprend également l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, et le directeur de l’Orient, du Golfe, des Organisations arabes et islamiques relevant du ministère des AE Fouad Akhrif.
Au terme de cette réunion, les ministres des Affaires étrangères arabes ont condamné le siège imposé par Israël à Gaza, réclamant l’acheminement « immédiat » d’aide aux 2,3 millions de Palestinien soumis à des raids aériens d’Israël en réponse à l’attaque du Hamas
L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Wall Street bondit après un accord USA-Iran sur Ormuz, faisant chuter le pétrole tandis que les actifs refuges montent.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026