Hajj : l’Arabie Saoudite renforce les sanctions contre les pèlerinages illégaux
La Mecque © DR
A
A
A
A
Les autorités saoudiennes ont intensifié la répression contre les personnes contrevenant aux règlements liés à l’obtention du permis de Hajj, ainsi que ceux facilitant le pèlerinage illégal, selon le ministère de l’Intérieur. En vertu de ces nouvelles mesures, toute personne accomplissant ou tentant d’accomplir le Hajj sans le permis requis se verra infliger une amende de 20.000 rials (environ 5.300 dollars). Les mêmes sanctions s’appliquent aux détenteurs de visas visiteurs essayant d’accéder à La Mecque et aux lieux saints sans autorisation.
Le ministère précise également que ceux hébergeant ou aidant des individus à accomplir le Hajj sans permis seront également punis.
Lire aussi : Hajj 2025 : prudence face aux faux visas
En outre, des mesures sévères sont prévues pour les contrevenants, incluant l’expulsion vers leurs pays d’origine, l’interdiction d’entrée en Arabie Saoudite pendant 10 ans, ainsi que la confiscation de tout moyen de transport utilisé pour faciliter l’accès illégal aux Lieux Saints.
L’autorité saoudienne des transports a également exhorté les transporteurs à ne pas transporter de passagers à destination de La Mecque ou des Lieux Saints sans un permis valide jusqu’au 10 juin, afin d’assurer la sécurité des pèlerins et de maintenir l’ordre pendant la période du Hajj.
Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026