Hajj 1447H : amende de 50.000 DH pour les pèlerins sans autorisation
Pèlerins à la Mecque © DR
A
A
A
A
Les autorités saoudiennes durcissent le ton à l’approche du Hajj. Le ministère de l’Intérieur a averti que toute personne tentant d’effectuer le pèlerinage sans autorisation officielle s’expose à une sanction financière pouvant atteindre 20.000 riyals saoudien, soit environ 50.000 dirhams.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’organisation du pèlerinage, afin de mieux encadrer les flux de fidèles et garantir leur sécurité. Les autorités insistent sur le respect strict des règles mises en place pour la saison du Hajj 1447 de l’Hégire.
Lire aussi : Hajj 1447H : l’Arabie saoudite renforce l’encadrement du pèlerinage
Des sanctions renforcées pour les résidents
Au-delà de l’amende, les résidents en infraction risquent une expulsion vers leur pays d’origine, accompagnée d’une interdiction de retour en Arabie Saoudite pendant une période de dix ans.
Le ministère appelle ainsi citoyens et résidents à se conformer aux directives officielles et à coopérer avec les services concernés, rappelant que toute entorse aux règles expose à des poursuites légales.
Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026La DGAPR obtient l’accréditation de l’Association pénitentiaire américaine. Une première en Afrique et dans le monde arabe pour un institut de formation pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Quarante-neuf personnes ont été placées en détention à Nador après des incidents liés à une tentative de migration irrégulière, avec plusieurs chefs d’accusation retenus.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Les vacances sont devenues un symbole de réussite qui pousse certaines familles à s’endetter. Une pression sociale amplifiée par les réseaux sociaux, selon Imane Kendili.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Le prix du gasoil et de l’essence a finalement augmenté de 1 dirham par litre depuis le 2 août au soir, après l’absence de hausse constatée et annoncée par LeBrief le 1er août.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025