Accueil / Monde

Hajj 1446 : la nouvelle structure de Jamarat accueille 300.000 pèlerins par heure

Temps de lecture :

Hajj 1446 : la nouvelle structure de Jamarat accueille 300.000 pèlerins par heureLa nouvelle installation de Jamarat à Mina © MAP

À Mina, au cœur du Hajj, un joyau architectural se dresse pour encadrer l’un des rites les plus sensibles du pèlerinage musulman : la lapidation symbolique. Cette installation monumentale, récemment mise en service, est capable d’absorber un flux impressionnant de plus de 300.000 pèlerins chaque heure, assurant ainsi un déroulement harmonieux et sécurisé du rituel pendant les jours de Tashriq.

Longue de 950 mètres et large de 80, cette structure à cinq niveaux incarne l’un des projets les plus ambitieux menés dans les lieux saints. Elle comprend 386 escaliers mécaniques, 11 tours dédiées à leur fonctionnement, plusieurs passerelles, ainsi que des circuits d’entrée et de sortie clairement délimités. Des sorties de secours, un système de refroidissement intelligent et un dispositif de vidéosurveillance viennent renforcer sa fonctionnalité.

Hajj 1446 : les pèlerins rejoignent le site de Mina

Un personnel qualifié veille en permanence à la sécurité des fidèles. Ces équipes spécialisées, en coordination avec les services médicaux et de sécurité, sont mobilisées 24h/24 pour répondre à toute situation. Des panneaux multilingues orientent les pèlerins tandis que 200 ventilateurs à brumisation installés dans la cour Est aident à supporter les fortes chaleurs.

Afin de limiter les risques de désorientation, un système visuel de couleurs et de panneaux facilite l’orientation vers les camps. Ce projet moderne reflète une volonté affirmée d’assurer à chaque pèlerin un rite accompli dans les meilleures conditions, conciliant tradition religieuse et prouesses techniques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

G7, 51 ans d’un club en quête d’impact

Monde - Créé dans les années 1970 comme forum de concertation économique, le G7 fête cette année ses 51 ans dans les Rocheuses canadiennes.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025

Sommet de Nice pour les Océans : des vagues d’espoir secouées par les vents de la contradiction

Tribune - La véritable protection de notre « bien bleu commun » ne passe pas par des déclarations vaines, mais par une refondation radicale de notre modèle économique

Rédaction LeBrief - 16 juin 2025

Canada : un G7 sous le signe des tensions

Monde - Le G7 s’ouvre au Canada dans un climat tendu, entre conflits géopolitiques, guerre commerciale et défis économiques et climatiques majeurs à relever.

Hajar Toufik - 15 juin 2025

Israël-Iran : bilan, réactions…Le point sur la situation

Monde - Israël et l’Iran s’enfoncent dans une confrontation directe. Frappes aériennes, ripostes massives et bilan humain lourd : l’escalade inquiète la communauté internationale.

Hajar Toufik - 15 juin 2025

Crash du vol Air India à Ahmedabad : le bilan provisoire porté à 279 morts

Monde - Moins d’une minute après son décollage, un vol d’Air India s’écrase à Ahmedabad, faisant 279 morts. Une seule personne a survécu.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire