Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Hajj 1447H : frais définitifs fixés à 63.021 dirhams, remboursement prévuLa Mecque © DR

A
A
A
A
A

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins marocains quittent quotidiennement Médine à destination de la mosquée Al Haram et des lieux Saints à la Mecque pour effectuer le rite du pèlerinage. Dans une déclaration à la MAP, il a ajouté que le dernier groupe de pèlerins marocains quitteront Médine le 8 juin en direction de la Mecque. Et de noter que cette opération se déroule dans le cadre d’un dispositif mis en place par les différents intervenants en vue de faciliter le transport des fidèles pour effectuer le pèlerinage en toute quiétude et sécurité.

Ce dernier a aussi fait savoir que les pèlerins marocains sont logés dans les environs de la mosquée Al Haram. Le responsable précise que les vols en provenance du Maroc après le 2 juin desserviront l’aéroport de Djeddah et se dirigeront directement à la Mecque.

En plus, Abdellatif Hakki a affirmé que l’ensemble des fidèles sont déterminés à accomplir ce rite comme il se doit. Il a salué les efforts des autorités sécuritaires, des commissions relevant du ministère saoudien du Hajj et de la Omra et de la commission du Hajj dans la région, ainsi que des bénévoles pour assurer leur confort et leur sécurité.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué, lundi lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, que 18.119 pèlerins des 22.500 pèlerins de l’organisation officielle sont arrivés aux lieux saints pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1445 H. Dans les détails, le ministre a relevé que 12.040 pèlerins sont arrivés à la Mecque, alors que 6.079 autres ont gagné Médine, notant que le dernier vol direct vers Médine a eu lieu lundi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Incendie sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech

Société - Un incendie s’est déclenché jeudi après-midi sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech, entraînant une mobilisation rapide des secours. Le sinistre a causé des dégâts matériels sans faire de victimes, tandis qu’une enquête est en cours.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
L’Université Mohammed V et l’ENSA scellent un accord de coopération académique à Rabat

Société - L’UM5 et l'ENSA ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération académique, développer la formation initiale et continue.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
L’AMMPS lance Tarkhiss, une révolution numérique pour la régulation des produits de santé

Société - Tarkhiss modernise la régulation des produits de santé au Maroc, simplifie les démarches et renforce transparence et souveraineté sanitaire.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire