Hajj 1444 : un accord signé avec la délégation marocaine
La Mecque © DR
A
A
A
A
Le vice-ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Abdulfattah bin Suleiman Mashat, a signé un certain nombre d’accords du Hajj avec 15 délégations de plusieurs pays islamiques, dont le Maroc.
Ces accords ont été signés en marge de la conférence et de l’exposition « Hajj Expo ». Ils s’inscrivent dans le cadre des premiers préparatifs du ministère pour la saison du Hajj pour l’année 1444 AH en cours.
Aussi, ces accords interviennent dans le cadre des efforts déployés pour faciliter l’arrivée des pèlerins, élever la qualité des services qui leur sont fournis et enrichir leur religion et leur culture, afin d’atteindre les objectifs de la Vision 2030.
Notons que le vice-ministre du Hajj et de la Omra a rencontré, outre le Maroc, des délégations de l’Égypte, des Émirats arabes unis, du Sénégal, du Ghana, du Tchad, du Tadjikistan, de l’Afghanistan, de l’Inde, de la Thaïlande, de l’Afrique du Sud, du Kirghizistan, du Bénin, du Sri Lanka et de la Tanzanie.
Au cours de la réunion, ils ont discuté de nombre de questions liées aux affaires des pèlerins, ainsi que des dispositions et des préparatifs pour servir les pèlerins venant à La Mecque et à Médine du monde entier pour accomplir les rituels du Hajj.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025