Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Le secteur du financement participatif pour l’habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mourabaha immobilière». Celle-ci a atteint 22,8 milliards de DH (MMDH) à la fin mai, marquant ainsi une progression de 13,7% par rapport à l’année précédente où il s’élevait à 20 MMDH, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans son dernier rapport sur l’évolution des crédits et des dépôts bancaires.
Lire aussi : Crédits et dépôts bancaires : BAM dévoile son tableau de bord
Selon la banque centrale, cette croissance reflète principalement une augmentation de 1,5% des prêts immobiliers et de 0,9% des crédits à la consommation, avec une hausse globale de 0,9% des prêts octroyés aux ménages en glissement annuel.
Dans un contexte connexe, BAM note que, durant le premier trimestre de 2024, 66% des industriels ont qualifié l’accès au financement bancaire de «normal», tandis que 30% l’ont trouvé «difficile».
En ce qui concerne les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux prêts au cours du même trimestre, il y a eu une légère réduction à 5,38%. Les grandes entreprises bénéficient d’un taux préférentiel de 5,16%, alors que les taux pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) se sont fixés à 5,85%.
Économie - Le Maroc croît vite mais peine à convertir cette performance en emplois inclusifs durables réels. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Économie-Maroc-Équateur : Rabat et Quito explorent un accord commercial pour stimuler échanges et investissements.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie-Casablanca-Settat annonce un emprunt obligataire régional d’un milliard de dirhams. Ce que cette opération change pour la région.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie-Le Maroc limite les exportations de tomates pour freiner la hausse des prix sur le marché intérieur. Ce qu’il faut retenir de cette décision.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie-Le gouvernement relève de 25% l’aide au transport routier pour compenser la hausse des carburants. Voici les dates d’inscription.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Économie - Marrakech vient d'écrire une page importante dans l'histoire de l'aviation civile mondiale. La 5e édition du Global Implementation Support Symposium (GISS 2026), organisée conjointement par le ministère marocain du Transport et de la Logistique et l'ICAO, s'est clôturée ce jeudi dans la ville ocre, sous le patronage du roi Mohammed VI.
Wissal Bendardka - 16 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025