Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Agent immobilier : la profession n’existe pas en droit Image d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

Le secteur du financement participatif pour l’habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mourabaha immobilière». Celle-ci a atteint 22,8 milliards de DH (MMDH) à la fin mai, marquant ainsi une progression de 13,7% par rapport à l’année précédente où il s’élevait à 20 MMDH, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans son dernier rapport sur l’évolution des crédits et des dépôts bancaires.

Lire aussi : Crédits et dépôts bancaires : BAM dévoile son tableau de bord

Selon la banque centrale, cette croissance reflète principalement une augmentation de 1,5% des prêts immobiliers et de 0,9% des crédits à la consommation, avec une hausse globale de 0,9% des prêts octroyés aux ménages en glissement annuel.

Dans un contexte connexe, BAM note que, durant le premier trimestre de 2024, 66% des industriels ont qualifié l’accès au financement bancaire de «normal», tandis que 30% l’ont trouvé «difficile».

En ce qui concerne les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux prêts au cours du même trimestre, il y a eu une légère réduction à 5,38%. Les grandes entreprises bénéficient d’un taux préférentiel de 5,16%, alors que les taux pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) se sont fixés à 5,85%.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour 🏠 Maison — 4 lettres

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Emploi : pourquoi la reprise économique ne profite pas assez au marché du travail

Économie - Le Maroc croît vite mais peine à convertir cette performance en emplois inclusifs durables réels. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026
Maroc-Equateur : vers l’ouverture de négociations commerciales

Économie-Maroc-Équateur : Rabat et Quito explorent un accord commercial pour stimuler échanges et investissements.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2026
Casablanca-Settat lance un emprunt obligataire régional de 1 MMDH

Économie-Casablanca-Settat annonce un emprunt obligataire régional d’un milliard de dirhams. Ce que cette opération change pour la région.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2026
Exportations tomates : le Maroc serre la vis pour calmer les prix

Économie-Le Maroc limite les exportations de tomates pour freiner la hausse des prix sur le marché intérieur. Ce qu’il faut retenir de cette décision.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2026
Transport routier : le gouvernement augmente l’aide de 25%

Économie-Le gouvernement relève de 25% l’aide au transport routier pour compenser la hausse des carburants. Voici les dates d’inscription.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2026
Le Maroc accueille avec succès la 5e édition du GISS 2026 à Marrakech

Économie - Marrakech vient d'écrire une page importante dans l'histoire de l'aviation civile mondiale. La 5e édition du Global Implementation Support Symposium (GISS 2026), organisée conjointement par le ministère marocain du Transport et de la Logistique et l'ICAO, s'est clôturée ce jeudi dans la ville ocre, sous le patronage du roi Mohammed VI.

Wissal Bendardka - 16 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire