Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

manoeuvres russie otan« Des groupes navals tactiques de la flotte de la Baltique ont quitté leurs bases et se sont déployés dans des zones spécifiques », a déclaré le ministère de la Défense russe. © Antonia Sehlstedt / AP

A
A
A
A
A

Environ 60 navires et 40 avions et hélicoptères russes ont pris part, ce jeudi, à des exercices militaires en mer Baltique. Des exercices qui interviennent alors que les tensions concernant cette étendue stratégique s’exacerbent. De plus, cette zone connait actuellement des manœuvres menées par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Ces exercices se déroulent également sur terre, dans des centres d’entraînement du territoire russe de Kaliningrad, enclavé dans l’Union européenne. Mardi, une vingtaine de navires russes avaient déjà pris part à un exercice dans cette zone.

Les exercices russes sont opérés alors que l’OTAN mène depuis dimanche des manœuvres navales annuelles d’envergure en mer Baltique, baptisées “Baltops 22”. Ces dernières, hébergées par la Suède, candidate à l’Alliance avec la Finlande, rassemblent 45 navires et 75 aéronefs de 16 pays et doivent durer jusqu’au 17 juin.

Cette intense activité militaire s’inscrit dans un contexte de vives tensions entre Moscou et les pays occidentaux depuis le lancement, le 24 février, de l’offensive militaire russe en Ukraine.

La mer Baltique, zone stratégique, est devenue le centre de nombreuses attentions avec l’officialisation, en mai, des candidatures de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Une organisation que Moscou juge hostile à ses intérêts.

Une telle adhésion, bloquée pour le moment par la Turquie, ferait de la mer Baltique un «lac OTAN», les autres pays riverains, en dehors de la Russie, faisant déjà partie de ce bloc.

Signe du regain d’intérêt pour cette région, le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, s’est rendu samedi à Stockholm à bord de l’USS Kearsarge, un puissant porte-hélicoptère conçu pour déployer des forces sur des rivages ennemis.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Détroit d’Ormuz : Les Émirats accusent l’Iran de « piraterie »

Les Émirats arabes unis condamnent une attaque iranienne contre deux pétroliers d’ADNOC dans le détroit d’Ormuz, sans victimes ni dégâts, et dénoncent des actes de piraterie.

El Mehdi El Azhary - 14 août 2026
Séisme en Colombie : 265 morts et 3.494 blessés

Le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé la Colombie fait désormais 265 morts, 3.494 blessés et près de 500 disparus, selon les autorités.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2026
Colombie : trois jours de deuil après le séisme meurtrier

La Colombie observe trois jours de deuil national après un séisme de magnitude 7,4 qui a fait au moins 181 morts et plus de 1.600 blessés.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2026
France : un incendie fait trois morts

Selon ces sources, les gendarmes ont été alertés mardi vers 16h10 de plusieurs départs de feu dans un champ à Lhoumois, petite commune d'environ 150 habitants.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026
Afghanistan : deux employés de l’ONU arrêtés à Hérat

Deux employés afghans de l’UNAMA ont été arrêtés à Hérat, en Afghanistan, par les talibans sans notification des charges ni autorisation de visite.

El Mehdi El Azhary - 12 août 2026
Séisme en Colombie : le bilan provisoire s’alourdit à 181 morts

Le séisme de magnitude 7,4 en Colombie a fait au moins 181 morts et 1.310 blessés. Plus de 80 répliques ont été enregistrées depuis lundi, tandis que les secours restent mobilisés.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire