Guerre en Ukraine : la Chine veut éviter que la crise ne devienne incontrôlable
Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise. © Anton Novoderezhkin / AFP
A
A
A
A
Le gouvernement chinois a rendu public ce vendredi 24 février un plan en douze points afin d’empêcher la crise ukrainienne de devenir incontrôlable. Pékin, qui adopte une position de médiateur, estime que le dialogue et la négociation étaient les seuls moyens de résoudre le conflit.
Ce plan en douze points, intitulé « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne », met en avant l’importance du retour aux négociations entre les belligérants.
Pékin considère le dialogue comme le seul moyen de résoudre le conflit et appelle à un cessez-le-feu complet et à graduellement promouvoir la désescalade et l’apaisement, un an jour pour jour après le lancement de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022.
«Le conflit et la guerre ne profitent à personne. Toutes les parties doivent rester rationnelles et faire preuve de retenue, éviter de jeter de l’huile sur le feu et d’aggraver les tensions, et empêcher que la situation ne se détériore ou devienne incontrôlable», indique le document.
L’ambassadeur de l’Union européenne à Pékin, Jorge Toledo, a indiqué que le document publié par la Chine n’était pas un plan de paix mais que l’UE l’étudierait.
«Si ce document est un signe positif pour l’Ukraine, alors ce sera un signe positif pour l’UE. Nous étudions toutefois avec attention le document», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Pékin.
Interrogé sur ce plan chinois avant sa publication jeudi 23 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé qu’il voyait cette initiative comme «bon signe» bien qu’il attende que la Chine soit plus active dans son soutien à Kiev.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025