Guerre à Gaza : l’armée israélienne en marche
Cette capture d'écran tirée d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne montre des chars entrant dans le nord de la bande de Gaza, le 26 octobre 2023. © Tsahal / AFP
A
A
A
A
Israël voit les mises en garde se multiplier quant aux conséquences de ses opérations militaires pour les populations civiles à Gaza.
Engager une offensive terrestre «massive» dans la bande de Gaza, déjà assiégée et pilonnée sans répit par l’armée israélienne, serait une «erreur», a jugé mercredi au Caire le président français Emmanuel Macron.
Et si le président américain Joe Biden n’est pas favorable, en l’état, à un cessez-le-feu, comme le réclament les Nations unies et de nombreux pays, il a aussi mis en garde mercredi son allié. Israël doit faire «tout son possible pour épargner les civils», a-t-il dit mercredi.
Une pause humanitaire s’impose à Gaza
De nombreux pays réclament une pause humanitaire dans les bombardements menés par Israël. L’État hébreu s’est toutefois juré d’«anéantir» le Hamas après l’attaque du 7 octobre sur son sol. Il prépare désormais son armée à une offensive terrestre pour y parvenir. «Nous préparons une entrée au sol» dans la bande de Gaza, a confirmé mercredi le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu. «Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail», a-t-il ajouté.
Israël prépare son attaque terrestre
Le gouvernement israélien a, par ailleurs, annoncé ce matin avoir déployé les force du Tsahal. Ces dernières sont mobilisées en préparation pour «la prochaine phase des combats dans le nord de Gaza». Sur X, l’armée a confirmé cette information. «Les chars et l’infanterie de Tsahal ont frappé de nombreuses cellules terroristes et des positions de missiles antichars». Et d’ajouter que «les soldats ont depuis quitté la zone et sont retournés en Israël».
Afin de préparer la prochaine phase des combats, Tsahal a opéré dans le Nord de Gaza.
Les chars et l'infanterie de Tsahal ont frappé de nombreuses cellules terroristes et des positions de missiles antichars.
Les soldats ont depuis quitté la zone et sont retournés en Israël. pic.twitter.com/KgZU0ISH5P
— Tsahal (@Tsahal_IDF) October 26, 2023
L'armée israélienne a mené une large incursion dans la Bande de Gaza tôt ce matin, avec des bulldozers blindés, des chars et du transport d'infanterie.
Les détails avec @XDEG en direct d'Ashkelon avec Lucas Prévost pour @LCI pic.twitter.com/xoiYC8zr1B
— LCI (@LCI) October 26, 2023
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026