Guelmim : ouverture d’une délégation de la CFCIM
Inauguration de la nouvelle délégation régionale de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc à la Région Guelmim-Oued Noun © DR
A
A
A
A
La Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement économique régional en ouvrant une délégation régionale à Guelmim. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la présence de la CFCIM dans les régions du Royaume. Avec l’ouverture de cette 10ᵉ délégation, la CFCIM consolide son engagement envers les provinces du sud.
Un soutien accru aux investisseurs dans les Régions du Sud
L’inauguration de la délégation à Guelmim offre aux entreprises adhérentes de la CFCIM implantées dans la Région de Guelmim-Oued Noun un accès privilégié à une gamme complète de services et de prestations de proximité. Cette présence locale renforcée facilitera également l’accompagnement des investisseurs désireux de s’implanter dans la région, contribuant ainsi à stimuler l’activité économique et à favoriser le développement régional.
Guelmim, un terreau fertile pour l’investissement
La Région de Guelmim-Oued Noun, en plein essor, offre un cadre propice à l’investissement et au développement économique. Dotée d’atouts géographiques stratégiques et portée par des projets d’envergure tels que la station de dessalement de Guelmim et la GON Green H2 Valley, la région présente un potentiel significatif dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, le transport et la logistique, l’agriculture, le tourisme, la pêche et l’aquaculture.
Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.
Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026