La tour de contrôle de l’aéroport Marseille-Provence, à Marignane (Bouches-du-Rhône) mercredi 2 juillet 2025 © MANON CRUZ / REUTERS
Le ciel français reste fortement perturbé ce vendredi, au deuxième jour d’une grève des contrôleurs aériens qui coïncide avec les grands départs en vacances d’été.
Des retards et annulations qui s’étendent à toute l’Europe
Selon la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), près de 1.000 vols ont été annulés ce vendredi, contre 933 la veille. La situation est particulièrement tendue dans les aéroports parisiens, où la DGAC a ordonné une réduction de 40% du trafic aérien, entraînant des retards en cascade et des annulations massives.
Le mouvement social, initié par deux syndicats minoritaires (l’Unsa-Icna et l’Usac-CGT) pour dénoncer une dégradation des conditions de travail, un sous-effectif chronique et des outils obsolètes, perturbe l’ensemble du trafic aérien en Europe. L’association Airlines for Europe (A4E) estime en effet à près de 300.000 le nombre de passagers affectés sur les deux jours. .
La grève, qualifiée d’«intolérable» par la directrice générale d’A4E, Ourania Georgoutsakou, a généré près de 500.000 minutes de retard cumulées jeudi, sur quelque 33.000 vols commerciaux en Europe. Certaines compagnies sont particulièrement touchées : Ryanair a annulé 400 vols, soit 70.000 passagers concernés. Air France, de son côté, a dû adapter son programme sans préciser le nombre de suppressions, tout en maintenant l’essentiel de ses vols long-courriers.
Le gouvernement dénonce une prise en otage des vacanciers
Sur le plan politique, l’exécutif français hausse le ton. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a dénoncé «une prise en otage» de centaines de milliers de voyageurs par «272 grévistes», évoquant des pertes de millions d’euros pour les compagnies. Le premier ministre François Bayrou a, lui aussi, jugé la grève «choquante», critiquant le choix du calendrier, en plein chassé-croisé estival.
En toile de fond de cette mobilisation, une réforme contestée du système de pointage des contrôleurs à leur prise de poste, amorcée après un grave incident en 2022 à l’aéroport de Bordeaux, qui avait mis en lumière des manquements graves dans l’organisation du travail. Le premier syndicat de la profession, le SNCTA (60% des voix), n’a pas rejoint le mouvement.
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