Grève des collectivités territoriales : services paralysés jusqu’à lundi
Arrondissement du Maartif © DR
A
A
A
A
La grève des fonctionnaires des collectivités territoriales, lancée depuis le 11 juin à l’appel du Front national des employés des collectivités et de la gestion déléguée, se poursuit ce jeudi 26 juin pour son sixième et dernier jour de mobilisation dans le cadre du programme de grèves échelonnées. Depuis cette date, les agents observent une grève chaque mercredi et jeudi, soit les 11 et 12, 18 et 19, puis 25 et 26 juin, en réponse à l’absence de dialogue avec le ministère de l’Intérieur sur plusieurs revendications.
Lire aussi : Les ingénieurs de l’État intensifient leur mobilisation avec une nouvelle vague de grèves
Cette grève à répétition a eu un fort impact sur les services publics de proximité, en particulier ceux liés à l’état civil, à la légalisation de documents et aux certificats administratifs. Ce jeudi marque la fin de cette séquence de protestation, mais les effets pour les citoyens se prolongeront. En effet, en raison du jour férié prévu ce vendredi (à l’occasion de Aïd Al Mawlid Annabaoui), les usagers ne pourront accéder à ces services qu’à partir de lundi prochain.
Les syndicats à l’origine de la mobilisation dénoncent l’exclusion des discussions sur le nouveau statut de la fonction publique territoriale et appellent à une revalorisation salariale et à la régularisation de plusieurs dossiers en suspens. Ils affirment que la grève a été largement suivie à travers le Royaume, entraînant une paralysie partielle ou totale des services dans de nombreuses collectivités.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025