Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Grèce : 13ème jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlésFeux de forêt en Grèce. ©AFP or licensors

A
A
A
A
A

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a estimé jeudi que les zones brûlées cet été par les incendies de forêts qui ont frappé son pays «vont dépasser» les 150.000 hectares, dont une grande partie concerne la forêt de Dadia où le feu brûle depuis 13 jours. Ce dernier a été qualifié par la Commission européenne de plus grand jamais enregistré dans l’UE, a indiqué le Premier ministre lors d’un débat au Parlement sur ces feux dévastateurs.

Critiqué par les partis d’opposition de gauche, le Premier ministre conservateur a imputé à nouveau ce sinistre aux «conditions extrêmes de la crise climatique» et à la longue durée de la canicule, qui a frappé le pays en juillet, suivie «de vents secs et chauds».

Le sinistre a déjà causé la mort la semaine dernière de 20 personnes, en majorité des migrants, dans le département frontalier d’Evros où se trouve le parc naturel de Dadia, dont plus de 81.000 hectares ont été ravagés jusqu’ici, selon l’observatoire européen Copernicus (EMS).

Protégée par le réseau européen de Natura 2000, la forêt de Dadia est mondialement connue comme un lieu d’habitat ou d’hibernation pour les rapaces. Selon les experts, l’incendie a déjà provoqué «un désastre écologique» et économique dans le département d’Evros qui marque la frontière gréco-turque et est l’un des plus pauvres du pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
L’Australie rejoint Paris et Londres pour sécuriser le détroit d’Ormuz

Monde - L’Australie rejoint une mission défensive dirigée par la France et le Royaume-Uni pour sécuriser le détroit d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026
Sommet Chine–États-Unis : Trump veut ouvrir le marché chinois

Monde - Donald Trump arrive à Pékin avec une délégation de grands patrons pour pousser la Chine à s’ouvrir aux entreprises américaines.

Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026
Hantavirus : un cas contact hospitalisé à Marseille, les autorités appellent au calme

Monde : La vigilance sanitaire s'intensifie en France. Une femme suspectée d'être en contact avec l'hantavirus a été admise mardi après-midi dans un hôpital de Marseille, deux jours après le rapatriement à Paris de cinq ressortissants français passagers du navire MV Hondius, où un foyer du virus avait été détecté.

Wissal Bendardka - 12 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire