GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition
Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition de GITEX Africa 2024. © DR
A
A
A
A
Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, s’est rendue sur les lieux de GITEX Africa 2024 à Marrakech pour inspecter les préparatifs de la deuxième édition de ce salon, dédié à la technologie et aux start-ups en Afrique. Par ailleurs, l’événement, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se déroulera du 29 au 31 mai.
Accompagnée de Farid Chourak, wali de la région de Marrakech-Safi, de responsables régionaux, d’autorités locales, et du directeur général de l’ADD, la ministre a vérifié l’état des infrastructures destinées à accueillir les participants dans des conditions optimales.
Lire aussi : GITEX Africa Morocco 2024 : le futur numérique de l’afrique se dessine à Marrakech
En outre, GITEX Africa 2024 promet d’être un carrefour pour des milliers de participants de tout le continent et du monde, favorisant des échanges d’envergure et le développement de partenariats stratégiques. De plus, les discussions porteront sur des avancées technologiques dans des domaines tels que le cloud, l’IoT, la cybersécurité, la e-santé, la finance, les technologies grand public, les télécommunications et l’intelligence artificielle.
Finalement, des géants tels qu’Epson, Honeywell, Kaspersky, et Lexar participeront à l’événement, annonçant ainsi des opportunités accrues pour des collaborations stratégiques et renforçant la compétitivité sur le continent africain.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026